Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Opteam / Nos modes d'intervention / Audit des organisations projet

Audit des organisations projet



Audit des Organisations Projets

Qu'est-ce qu'un audit de projet ?

Un audit de projet est un examen formel d'un projet, souvent destiné à évaluer dans quelle mesure les normes de gestion de projet sont respectées.
 

Qui réalise un audit de projet ?

Les audits sont généralement réalisés par un service d'audit spécialement désigné, le Project Management Office, un comité de direction agréé ou un auditeur externe.
 
Les volet d’un audit:
  • Auditer la conformité de la gestion du projet par rapport à un référentiel
  • Auditer l’efficacité du projet, c’est-à-dire l’atteinte de résultats escomptés, prédéterminés et validés par le commanditaire du projet
  • Auditer l’efficience du projet, par exemple la faculté d’atteindre les résultats escomptés, avec une optimisation de la consommation des ressources dans le projet.
 

Quel est l’intérêt d’effectuer l’audit ?

Deux événements ont permis à plus d'organisations de mener des audits de projets que par le passé : la conformité réglementaire et la pression sur les bénéfices des entreprises. Un audit examine les domaines dans lesquels la direction est la plus préoccupée : les procédures de gestion des risques et l'analyse de rentabilité.
 
Voici les cinq principaux objectifs d'un audit de projet :
 
1. Assurer la qualité des produits et services. L'identification des erreurs au cours du processus contribue à la résolution des problèmes et à comprendre si le projet doit se poursuivre par une décision d'acceptation ou de refus à chaque étape.
2. Assurer la qualité de la gestion de projet. Un audit de projet vérifie que la gestion de projet satisfait aux normes en évaluant si elle est conforme aux politiques, processus et procédures de l'organisation. Il évalue la méthodologie utilisée pour aider à identifier les lacunes afin d'introduire les améliorations requises.
3. Identifier le risque commercial. Les audits de projets soutiennent l'identification des facteurs commerciaux susceptibles de générer des risques, ce qui pourrait affecter le budget, le temps, l'environnement et la qualité.
4. Améliorer les performances du projet. L'audit contribue également à améliorer le budget et l'allocation des ressources. Le processus de dépannage permet à l'équipe de projet de fournir des solutions et aide à éviter que des problèmes similaires ne se reproduisent à l'avenir.
5. Apprendre. Un audit de projet peut offrir des opportunités d'apprentissage grâce à des évaluations de l'expertise en gestion de projet. Fournir des critiques et des commentaires permet aux individus et aux équipes de projet de réfléchir à leur propre performance.
 
Par ailleurs, l’audit du management d’un projet permet d’apporter une vision complémentaire aux audits système, ou audit processus, que l’on rencontre dans les entreprises (à moins qu’un processus « gestion de projet » ne soit identifié dans la cartographie des processus de l’entreprise).
 
Les consultants OPTEAM en tant que les auditeurs externes peuvent intervenir pour auditer vos projets, évaluer la conformité de la gestion du projet par rapport à un référentiel, auditer l’efficacité et l’efficience du projet.
 
Nous pouvons également évaluer le niveau de maturité de votre filière « Management de Projets » afin de vous permettre d’orienter vos actions d’amélioration et de renforcement de vos effectifs de chefs de projets.
 

 

Contactez-nous pour améliorer la performance de vos projets


 

   



 
Veuillez recopier le code:




Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

TÉlÉphone:
Votre Nom & Question: