PROGRAMME
	
		
		Introduction
	
		- 
			Situer le rôle du Cas d’Affaire  dans les différentes configurations d’utilisation
 
	
	
		Constituer le dossier d’affaire
	
		- 
			
				Partie 1 : la stratégie
			
				- 
					Dialoguer avec la stratégie pour comprendre les objectifs généraux et fixer le cadre global dans lequel s’inscrit le projet de changement
 
				- 
					Collecter les informations nécessaires pour constituer le territoire stratégique
 
				- 
					Formaliser le(s) mouvement(s) stratéqique(s) à opérer
 
				- 
					Recueillir et analyser les préconisations issues du diagnostic stratégique et organisationnel
 
			
			
				Partie 2 : les acteurs
			
				- 
					Procéder à l’inventaire des parties prenantes et recueillir leurs attentes / exigences
 
				- 
					Analyser leur capacité d’influence sur les objectifs et les résultats
 
				- 
					Etablir une cartographie Attitude / Pouvoir et une grille Enjeux / Motivations
 
			
		 
	
	
		Elaborer le noyau du Cas d’Affaire
	
		Partie 1 : la réponse au « Pour Qui »
	
		- 
			Analyser, documenter et modéliser les exigences majeures et les hypothèses / contraintes sous-jacentes
 
		- 
			Mettre en évidence les ambiguïtés, les contradictions et les conflits d’intérêt
 
	
	
		Partie 2 : la réponse au « Pourquoi ? »
	
		- 
			Formuler le « core concept » créateur de valeur
 
		- 
			Elaborer un démonstrateur en vue de la revue qui doit décider de sa pertinence et de la suite à donner
 
	
	
		Développer les composantes du Cas d’Affaire
	
		Partie 1 : la dimension « Quoi »
	
		- 
			Délimiter le périmètre des activités & Etablir le cadre logique des résultats attendus (outputs, outcomes)
 
		- 
			Constituer le dossier de justification de la valeur apportée et des critères associés
 
	
	
		Partie 2 : la dimension « Comment » du Cas d’Affaire
	
		- 
			Déterminer et planifier les initiatives et contributions requises sur les plans entrepreneurial, opérationnel et managérial
 
		- 
			Déterminer les capabilités nécessaires à la délivrance des produits et services (outputs) et à la réalisation de la valeur attendue des « outcomes »
 
		- 
			Etablir les différentiels de ressources entre « existant » et « requis »
 
	
	
		Etablir le dossier d’évaluation du Cas d’Affaire
	
		Partie 1 : l’alignement (fitness)
	
		- 
			Repérer les éléments clefs de la valeur potentielle : singularité des actifs créés / utilisés, degré d’innovation, valeur patrimoniale
 
		- 
			Démontrer leurs contributions à la réalisation effective de la stratégie
 
		- 
			Proposer un dispositif de suivi avec des métriques appropriées
 
	
	
		Partie 2 : les bénéfices financiers attendus dans une logique d’investissement
	
		- 
			Intégrer les plans dans un modèle économique et financier de synthèse
 
		- 
			Calculer les principaux indicateurs de rentabilité économique et financière avec leurs intervalles de validité
 
		- 
			Déterminer les balances Coûts / Avantages avec les options « ne rien faire » ou « faire le minimum »
 
	
	
		Partie 3 : les bénéfices non financiers attendus
	
		- 
			Clarifier les attentes et déterminer des axes / échelles d’évaluation
 
		- 
			Proposer une analyse multicritères en cas de besoin
 
	
	
		Partie 4 : la complexité du modèle d’affaire et le degré de confiance dans le business plan
	
		- 
			Analyser, documenter et modéliser les principales incertitudes en termes de production des livrables, de transformations organisationnelles et de changements des modes et habitudes de travail
 
		- 
			Quantifier les impacts potentiels (positifs ou négatifs) en termes de délais, de coûts, de gain ou manque à gagner ou encore de perte de valeur
 
		- 
			Proposer des actions pour sécuriser l’atteinte des objectifs et améliorer la performance dans l’exécution du business plan
 
		- 
			Effectuer une analyser de sensibilité sur les bénéfices attendus
 
	
	
		Communiquer le Cas d’Affaire et négocier ses interfaces
	
		- 
			Instrument de dialogue avec le Comité de Direction
 
		- 
			Instrument de fixation d’objectifs et de mesure de la performance pour les acteurs programmes, portefeuilles et projets
 
		- 
			Instrument d’évaluation de la valeur pour les utilisateurs
 
	
	
		Actualiser le business case aux étapes clés du cycle d’investissement ou sur événement exceptionnel
	
		- 
			Le tableau de bord stratégique
 
		- 
			Le plan de contrôle et de communication
 
	
	
		Clôturer le Cas d’Affaire
	
		- 
			Bilan des actifs créés, transformés, valorisés, cédés ou détruits
 
		- 
			Leçons apprises – Enseignements à en tirer
 
		- 
			Le tableau de bord stratégique