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Formation - BUSINESS CASE

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Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Elaborer & Piloter un Cas d’Affaire
  • La stratégie, ce sont les voies et les moyens décidés pour atteindre les objectifs généraux de l’entreprise
  • La stratégie est affaire de managers et de professionnels du Business, mais elle est portée par un entrepreneur qui, à travers elle, concrétise une vision ou répond à des défis
  • La stratégie se met en œuvre dans un management de projets, de portefeuilles et de programmes
  • Elle a pour but de créer, de transformer, de valoriser, de céder ou de détruire des actifs (au sens large).
  • Elle est donc fondamentalement au service de l’optimisation du portefeuille des actifs de l’entreprise (y compris dans des dimensions non financières).
  • Les projets qui sont le vecteur de réalisation de la stratégie doivent donc obligatoirement être placés sous le contrôle d’un processus d’investissement.
  • Le cycle de vie de chaque investissement stratégique s’appuie en termes de prévisions, d’évaluation et de décision sur un Cas d’Affaire ; c’est donc un élément essentiel sur lequel repose tout l’édifice.
  • En corollaire, la qualité et la pertinence du Cas d’Affaire  sont donc tout à fait essentielles à la réussite des affaires et à la performance de l’entreprise

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À qui s’adresse cette formation
  • Toute personne susceptible de se trouver en situation « d’acteur au sein d’un projet ou programme ayant une portée stratégique » et disposant d’une culture managériale de base.

Objectifs et Compétences Visés
  • De communiquer les enjeux et les implications d’un business case ainsi que les conditions et exigences liées à son utilisation efficace ;
  • Etre en mesure d’établir un dialogue constructif et pérenne entre la stratégie d’entreprise (ou de business unit) et les projets / programmes
  • De se familiariser avec la démarche de construction du Cas d’Affaire  qui consiste essentiellement à traduire la stratégie en « exigences » et « capabilités », puis les décliner et les organiser par catégories de résultats, par fonction d’entreprise (Marketing, DAF, RH…) et par parties prenantes au projet de changement
  • De repérer les opportunités pour implanter ces éléments dans son propre environnement professionnel

PROGRAMME


Introduction

  • Situer le rôle du Cas d’Affaire  dans les différentes configurations d’utilisation

Constituer le dossier d’affaire

  • Partie 1 : la stratégie

    • Dialoguer avec la stratégie pour comprendre les objectifs généraux et fixer le cadre global dans lequel s’inscrit le projet de changement
    • Collecter les informations nécessaires pour constituer le territoire stratégique
    • Formaliser le(s) mouvement(s) stratéqique(s) à opérer
    • Recueillir et analyser les préconisations issues du diagnostic stratégique et organisationnel

    Partie 2 : les acteurs

    • Procéder à l’inventaire des parties prenantes et recueillir leurs attentes / exigences
    • Analyser leur capacité d’influence sur les objectifs et les résultats
    • Etablir une cartographie Attitude / Pouvoir et une grille Enjeux / Motivations

Elaborer le noyau du Cas d’Affaire

Partie 1 : la réponse au « Pour Qui »

  • Analyser, documenter et modéliser les exigences majeures et les hypothèses / contraintes sous-jacentes
  • Mettre en évidence les ambiguïtés, les contradictions et les conflits d’intérêt

Partie 2 : la réponse au « Pourquoi ? »

  • Formuler le « core concept » créateur de valeur
  • Elaborer un démonstrateur en vue de la revue qui doit décider de sa pertinence et de la suite à donner

Développer les composantes du Cas d’Affaire

Partie 1 : la dimension « Quoi »

  • Délimiter le périmètre des activités & Etablir le cadre logique des résultats attendus (outputs, outcomes)
  • Constituer le dossier de justification de la valeur apportée et des critères associés

Partie 2 : la dimension « Comment » du Cas d’Affaire

  • Déterminer et planifier les initiatives et contributions requises sur les plans entrepreneurial, opérationnel et managérial
  • Déterminer les capabilités nécessaires à la délivrance des produits et services (outputs) et à la réalisation de la valeur attendue des « outcomes »
  • Etablir les différentiels de ressources entre « existant » et « requis »

Etablir le dossier d’évaluation du Cas d’Affaire

Partie 1 : l’alignement (fitness)

  • Repérer les éléments clefs de la valeur potentielle : singularité des actifs créés / utilisés, degré d’innovation, valeur patrimoniale
  • Démontrer leurs contributions à la réalisation effective de la stratégie
  • Proposer un dispositif de suivi avec des métriques appropriées

Partie 2 : les bénéfices financiers attendus dans une logique d’investissement

  • Intégrer les plans dans un modèle économique et financier de synthèse
  • Calculer les principaux indicateurs de rentabilité économique et financière avec leurs intervalles de validité
  • Déterminer les balances Coûts / Avantages avec les options « ne rien faire » ou « faire le minimum »

Partie 3 : les bénéfices non financiers attendus

  • Clarifier les attentes et déterminer des axes / échelles d’évaluation
  • Proposer une analyse multicritères en cas de besoin

Partie 4 : la complexité du modèle d’affaire et le degré de confiance dans le business plan

  • Analyser, documenter et modéliser les principales incertitudes en termes de production des livrables, de transformations organisationnelles et de changements des modes et habitudes de travail
  • Quantifier les impacts potentiels (positifs ou négatifs) en termes de délais, de coûts, de gain ou manque à gagner ou encore de perte de valeur
  • Proposer des actions pour sécuriser l’atteinte des objectifs et améliorer la performance dans l’exécution du business plan
  • Effectuer une analyser de sensibilité sur les bénéfices attendus

Communiquer le Cas d’Affaire et négocier ses interfaces

  • Instrument de dialogue avec le Comité de Direction
  • Instrument de fixation d’objectifs et de mesure de la performance pour les acteurs programmes, portefeuilles et projets
  • Instrument d’évaluation de la valeur pour les utilisateurs

Actualiser le business case aux étapes clés du cycle d’investissement ou sur événement exceptionnel

  • Le tableau de bord stratégique
  • Le plan de contrôle et de communication

Clôturer le Cas d’Affaire

  • Bilan des actifs créés, transformés, valorisés, cédés ou détruits
  • Leçons apprises – Enseignements à en tirer
  • Le tableau de bord stratégique

 




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