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Formations Coaching / Catalogue des formations / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Formation - INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Développer son intelligence émotionnelle

Cet atelier permet de découvrir ce qu’est l’intelligence émotionnelle, de la mesurer ainsi que de l’améliorer par la pratique. Et ainsi, par ricochet, d’augmenter son succès professionnel et d’influencer positivement ses équipes.
Les participants vont ainsi vivre une expérience pratique et ludique puis s’en inspirer pour aborder chacune des composantes et sous-composantes de l’intelligence émotionnelle.
De manière générale, l’accent est mis sur la pratique et, plus généralement, sur la transposition systématique sur le terrain en plus de l’expérimentation directe.
Plusieurs approches sont utilisées afin de faciliter l’appropriation des (modèles-) outils, quel que soit le mode d’apprentissage : jeu, imagerie visuelle, micro-laboratoires, questionnaire scientifique, « story telling », jeux de rôles, dessin, coaching de groupe....
Cet atelier prévoit, en amont du mode présentiel, le remplissage du test d’intelligence émotionnel dont les résultats seront remis aux participants durant l’atelier.
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À qui s’adresse cette formation
Toute personne, en charge ou non d’une équipe, dédiée ou non, souhaitant augmenter son succès professionnel: bien-être, performance, stabilité des relations. Avec des objectifs spécifiques ou non mais toujours avec une intention de grandir en tant qu'individu avec ouverture et souhait sincère de travailler sur soi dans la bienveillance.
Le nombre maximum de personnes sera de 8.


Objectifs et Compétences Visés
Objectifs individuels des leaders et managers:
  • s’approprier des outils pour prendre conscience de ses comportements, ressentis, motivations ainsi que de leurs impacts et les utiliser comme leviers en tant que leader ou manager,
  • repérer ces aspects chez les autres et améliorer sa capacité à collaborer en harmonie et authenticité avec les personnes de l’équipe,
  • mieux se connaître en tant que leader et connaître les leviers d’influence,
  • mieux s’exprimer en lien avec ce que l’on est et avec en assertivité, développer son empathie et améliorer sa gestion des conflits, instaurer / inspirer la confiance,
  • devenir participant actif et heureux à la croissance de la performance en équipe,
  • faire des choix conscients et décider plus facilement, mieux gérer son stress.
  • s’approprier des outils pratiques, réutilisables en tout temps.    
Bénéfices collatéraux pour les équipes managées:
  • optimiser la collaboration,  
  • réduire les pertes de temps dues aux incompréhensions, tensions, conflits et exploiter au mieux celles-ci pour augmenter la résolution de problèmes,
  • augmenter la confiance et le bien-être en équipe en utilisant les motivations et en abordant les personnes selon leurs profils,
  • optimiser la performance collective.

PRÉREQUIS
En amont de la formation : bref entretien individuel de chaque participant puis remplissage du questionnaire en ligne permettant de mesurer le quotient émotionnel dont les résultats, confidentiels, seront remis en mains propres puis par voie électronique durant l'atelier.  

PROGRAMME SUR 2 JOURS

JOUR 1

Cadrage / Introduction

- Jeu d’envol avec débriefing incluant une présentation des participants
- Définir l’intelligence émotionnelle, les raisons de l’engouement
- Clarifier les objectifs et le contenu

Objectifs
  • Briser rapidement la glace
  • Expérimenter l’intelligence émotionnelle
  • S’approprier le programme
  • Acquérir un premier modèle – outil


Remise des résultats individuels

- Remise des rapports de résultats
- Appropriation guidée des rapports individuels
- Identification des particularités
- Mise en lien avec zones d’amélioration / objectif 

Objectifs
  • Faire connaissance avec son intelligence émotionnelle du moment et comprendre des premières dynamiques
  • Comprendre la roue de l’intelligence émotionnelle
  • Identifier un ou des objectifs managériaux à travailler durant cet atelier


(1) Perception de Soi

- Apprendre à identifier ses émotions (outil), ses préférences comportementales (imagerie visuelle), ses valeurs (outil) et ses motivations (outil et jeu)
- identifier et prendre conscience de ses réalisations (exercice)
- Identifier ses styles de management favoris et les contextes associés

Objectifs managériaux
  • Comprendre ses ressentis, comportements et les réactions qu’ils peuvent susciter
  • Travailler son estime de soi
  • Identifier ses environnements / cultures organisationnelles favoris ainsi que des pistes d’amélioration et d’adaptation


(2) Expression de Soi

- Atelier Communication Non-Violente (CNV)
- Atelier de communication à partir des leviers d’influence (« story telling »)
- Affirmation de soi / assertivité (mini-atelier et jeu)

Objectifs managériaux
  • Travailler son assertivité
  • Apprendre à communiquer d’une « autre manière »
  • S’exercer sur les leviers d’influence (en lien avec la partie suivant)
 

JOUR 2

(3) Relations humaines

- Interagir avec « ce que l’on est » (atelier créatif et micro-lab)
- Travailler son empathie (atelier / jeu)

Objectifs managériaux
  • Comprendre et traiter les (in)compatibilités
  • Comprendre et traiter ses propres saboteurs dans les relations
  • Développer son ouverture pour des pistes de résolution les plus vertueuses possibles


(4) Prise de décision

- Quels profils et quelles façons de décider (référence au MBTI)
- Identifier ses potentielles pulsions et dépendances dans le processus de décision (jeu avec dessin)

Objectifs managériaux
  • Reconnaître son processus de décision naturel et l’améliorer le cas échéant
  • Traiter ses biais potentiels


(5) Gestion du stress

- Repérer les signes de tension
- Mieux connaître sa tolérance au stress
- Expérimentations permettant d’augmenter le niveau d’énergie et baisser le niveau de stress

Objectifs managériaux
  • Connaître son profil de stressé
  • Acquérir des outils pour repérer et gérer le stress


Approche pédagogique
Les participants se verront remettre le rapport de résultats généré suite au remplissage du questionnaire en ligne qu’ils ont auront préalablement rempli. 
L’atelier de 3 jours est structuré de manière à permettre progressivement aux participants de mettre en place un climat de confiance, mieux se connaître, mieux connaître les autres, appréhender leurs relations en harmonie, et ensuite faire face à des situations plus difficiles.
Les participants expérimentent, puis analysent et s’approprient des outils. Chacun des outils et modèles est réutilisé dans les séquences subséquentes de façon à permettre une appropriation incrémentale et donc plus aisée.
 
Plus précisément, les méthodes utilisées pour cet atelier très interactif sont les suivantes :
- La méthode Elément Humain ® de Will Schutz (incluant l ‘imagerie visuelle, les micro-labs);
- Le « story-telling »
- Les jeux et jeux de rôles ;
- La vidéo ;
- Les modèles - outil
- Le dessin (sans talent ni connaissance prérequises)
- Le coaching de groupe ;
- Le débat ;
- Les questionnaires ;
- La Communication Non-Verbale ;
- Co-développement.



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