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Formation - PROJETS HYBRIDES

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Beaucoup d’entreprises et d’acteurs ont atteint une bonne maturité dans le management de projet grâce à des méthodologies bien outillées et adaptées au cycle de vie du produit de leur secteur d’activité : industries de petites séries, BTP, informatique / digital, événementiel, etc.

Depuis l’émergence et l’évolution rapide de facteurs tels que l’agilité, l’engagement de performance sur des systèmes complets (et en dehors du champ maitrisé de l’ingénierie systèmes) dans un monde de plus en plus volatil et complexe, la morphologie des projets s’est considérablement transformée ; et ceci pas que pour des grands projets, par exemple du fait d’un nombre croissant d’interdépendances : il ne suffit plus de gérer des interfaces !

Pour l’équipe projet, c’est dans de nombreux domaines la fin du confort, il va falloir se réinventer : non seulement pour prendre en compte les apports des méthodes agiles sans se laisser accaparé par ses terminologies et rites, mais bien plus de cela : être en capacité de poser un véritable diagnostic sur les besoins hétérogènes du projet et être en mesure de définir une architecture et une logique d’exécution dans laquelle peut coexister ou se succéder des cycles de produits et d’activités de nature très différents ; mais devant tous contribuer à l’atteinte d’un même objectif.

Dès lors les managers de projet doivent relever le défi et apporter de la valeur, non plus exclusivement dans un déroulé maitrisé du projet mais bien en amont, en développant des compétences de diagnostic et une capacité de design, d’élaboration d’un cadre de référence adapté à chaque projet, bien aligné sur la stratégie de l’entreprise et répondant aux nombreuses exigences et attentes des parties prenantes. 

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À qui s’adresse cette formation
Chefs de projet

Objectifs et Compétences Visés
Reconnaitre et appliquer les 4 stratégies:
  • Stratégie d'objectif
  • Stratégie d'action
  • Stratégie de moyens
  • Stratégie de valeur
Nota : Reconnaitre et manager la complexité – l’approche systémique est traité dans la formation Projets complexes

LA PROPOSITION de VALEUR
  • Une démarche, des concepts et des méthodes qui permettent d’intégrer des logiques différentes dans une approche managériale appropriée.
  • Une méthode pour caractériser et calibrer vos projets et ainsi vous permettre de constituer progressivement une typologie de projet (ou de composants)

PROGRAMME

JOUR 1

L’écosystème du projet

  1. Situer le projet dans son contexte
    1. Aligner le projet sur la stratégie de l’entreprise
    2. Reconnaitre l’influence des parties prenantes et déterminer une stratégie et une communication pour les engager et les responsabiliser
    3. Aligner le projet sur les cultures et valeurs des pays / organisations et des individus
    4. Anticiper le changement et les transformations induits par l’existence du projet et l’exploitation de ses résultats
 
  1. Insérer le projet dans ses environnements externes et internes
    1. S’assurer de la conformité aux lois, réglementations, normes et standards
    2. Aligner le projet sur la gouvernance et les processus de l’entreprise
    3. Connecter le projet sur les métiers et fonctions support et relais
 

Le design du projet

  1. Cadrer le projet
    1. Repérer et évaluer les facteurs d’influence pour déterminer les facteurs clefs et critères de succès
    2. Déterminer et évaluer les facteurs de complexité
    3. Conceptualiser une architecture et une logique d’exécution du projet
    4. Challenger et en déduire les conséquences pour le management du projet
 

JOUR 2

Le design du projet (suite)

  1. Bâtir le cycle de vie du projet
    1. Relier les finalités du projet aux objectifs et livrables et s’assurer de répondre aux exigences et attentes prioritaires des parties prenantes
    2. Définir et organiser les cycles de vie des activités et les formes organisationnelles selon les grilles et critères de définition des projets hybrides
 

Le référentiel d’exécution du projet

  1. Déterminer les instances, rôles et responsabilités pour exercer la gouvernance, le management et le contrôle opérationnel.
  2. Enrôler les parties prenantes et leur donner les moyens informationnels nécessaires pour s’engager et exercer pleinement leurs responsabilités et accélérer les cycles d’apprentissage collectif
 

Une boite à outils enrichie pour manager les composants d’un projet hybride

  1. Manager les composants du projet soit par la méthode analytique, soit par la méthode constructiviste ; et appréhender l’ensemble du projet par la méthode holistique
  2. Choix d’une stratégie et d’un mode de conduite adapté aux caractéristiques du projet et/ou de certains composants (prédictif, itératif, incrémental, adaptatif)
  3. Choix de boucles de contrôle activables (régulation, adaptation, évolution)
  4. Choix de procédures d’intervention qui conjuguent des logiques d’action (Faire – Organiser) et de décision (Décider – Organiser)




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