PROGRAMME SUR 3 JOURS
Séquence 1 : Organisation et stratégie
Objectif : repositionner son projet dans la stratégie de l’entreprise
Workshop : construire et présenter la vision de son projet
Séquence 2 : Acteurs
Objectif : identification et management des Parties Prenantes du projet
Workshop : Mapping des parties prenantes et stratégies de management
Séquence 3 : Risques & opportunité
Objectif : mettre en œuvre la maîtrise de l’incertitude sur ses projets
Workshop : Opportunity session
Séquence 4 : Actions de maîtrise
Objectif : organiser et maîtriser les aspects scope/coûts/délais
Workshop : Construire son tableau de bord projet & identifier les actions d’optimisations (indicateurs et leviers)
Séquence 5 : Pilotage et gouvernance
Objectif : comprendre et optimiser son management pour une gouvernance plus efficace
Workshop : quizz/débat sur le passage de jalons
Séquence 6 : Manager hors hiérarchie
Objectif : identifier les leviers de management et améliorer ses pratiques
Workshops : Test de Belbin ; plan de communication
Séquence 7 : Manager dans un contexte international & pluriculturel
Objectif : management à distance ; intégrer les différences culturelles
Workshop : vis ma vie (assessment de biais culturels dans des exemples vécus)
Séquence 8 : Négocier et anticiper les conflits
Objectif : savoir créer les conditions de la négociation ; négocier pour mieux travailler ensemble
Workshop : Préparer une négociation projet du point de vue des deux parties
Séquence 9 : Optimiser le métier de chef de projet
Objectif : identifier et repenser ses actions de management de projet
Workshop : Assessment, benchmark et actions individuelles d’optimisaiton.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation les participants seront capables de :
-
Prendre de la hauteur par rapport à leurs pratiques quotidiennes du Management de Projet
-
Mieux comprendre leur rôle dans l’entreprise et vis-à-vis des Parties Prenantes
-
Etablir des stratégies pour maîtrise les coûts et les délais, gérer l’incertitude… plus généralement manager le projet.
-
Approfondir les compétences comportementales et contextuelles attendues d’un chef de projet
-
Aller vers les nouvelles approches du management de projet.
QUI EST CONCERNE ?
Chefs de projets en charge de projets de complexité moyenne
Une expérience minimum de 5 ans en tant que manager de projet moyennement complexe est nécessaire