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Formation - MARCHÉ PUBLIC : Remporter un Appel d'Offres

3 jours Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant


Répondre à un AO public nécessite de bien connaître la réglementation des appels d’offre publics, d’acquérir une démarche d’analyse des pièces du marché et de constitution du dossier de réponse.
 
Cela nécessite également de savoir faire appel aux compétences nécessaires et de savoir les faire travailler ensemble. Cette compétence s’acquière habituellement par l’expérience.
 
Cette formation vise à faire vivre en accéléré une première expérience de la réponse à un appel d’offre public. Ainsi, nous proposons une approche pédagogique adaptée basée sur le «learning by doing» : l’apprentissage par l’expérimentation.

NB: Si vous êtes un adherent d'Atlas, cette formation peut être financée intégralement par votre OPCO.

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À qui s’adresse cette formation
Il s’agira principalement de personnes (essentiellement relevant d’une P.M.E.) des secteurs d’activité concernés, impliquées à divers titres dans la réponse à un appel d’offres public n’ayant aucune connaissance dans le domaine des marchés publics et devant à court terme être prête à élaborer une première offre, notamment : Chefs de projets, Responsables d’équipe, Ingénieurs avant-vente, Office managers, Assistantes administratives ou juridiques. 

Objectifs et Compétences Visés

A l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Connaitre la règlementation et ses évolutions pour :

            - renforcer l’efficacité de la réponse aux appels d’offres
            - être en capacité d’assurer le suivi de la passation et de l’exécution d’un marché public
            - maîtriser les droits et obligations de l’entreprise et de l’acheteur public

  • Maitriser le formalisme des documents et des procédures des marchés publics (incluant les procédures de dématérialisation)
  • Optimiser la gestion des relations contractuelles et contentieuses en marchés publics
  • Gérer la réponse en mode projet et participer (animer) à l’équipe de réponse
  • Respecter les délais de réponse et pouvoir mener correctement l’ensemble de la démarche

 
Enjeux Opérationnels
 

  • Être efficace dès sa première réponse à un appel d’offres

Prérequis
Aucun


PROGRAMME

Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

SÉQUENCE 1 - Présentation générale de la réglementation

  • Les trois principes de la commande publique et leur impact sur la vie des marchés
  • Le jargon de la commande publique
    • Petit exercice de vocabulaire → jargon juridique / jargon technique
  • Les acteurs de la commande publique
    • Le qui fait quoi et les erreurs à ne pas commettre
  • Les procédures
    • Généralités :
      • La règle de l’écrit
      • La traçabilité
      • Règles juridiques génériques gérant les procédures quel que soit l’objet technique
      • Présentation mind mapping des principales procédures
    • Repérage et présentation des fiches et guides de la DAJ
      • Besoin d’une connexion internet
    • Matrice FFOM des difficultés liées aux principales procédures
      • MAPA
      • Appels d’offres
      • Procédures négociées
      • Procédures complexes
      • Sous forme de mini atelier permettant aux participants de mettre en commun leurs expériences et leurs interrogations
    • Les comportements à adopter en fonction des procédures
      • Sous forme de jeu de rôle ou jeu du pendu
    • Les sources réglementaires d’information → comment se tenir à jour des évolutions
      • Besoin d’une connexion internet

SEQUENCE 2 - Comment répondre à une consultation

Sous séquence 2-1 : Décrypter le cahier des charges

  • L’identification des différentes pièces du dossier de consultation et leur valeur juridique
    • Le règlement de la consultation (lecture d’un R.C. des secteurs d’activité concernés) :
      • Quels sont les principaux paragraphes à lire ?
      • Dossier de candidature :
        • les 3 niveaux de capacités vérifiés : juridique, financière, professionnelle
        • les formulaires utilisés : DC1, DC2 ou D.U.M.E. ?
      • Comprendre les critères
      • Etablir la liste des pièces
    • L’analyse du cahier des clauses techniques particulières
      • Utilisation de grille d’analyse fonctionnelle
    • L’analyse des clauses administratives - savoir lire et comprendre :
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les droits et obligations du pouvoir adjudicateur
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les modalités financières : révision, pénalité, avances, acomptes, types de prix .
      • Les clauses de résiliation
      • La médiation
    • La table de décision → Go ou No GO
      • Cas pratique jeu démineur → présentation de clauses trouvées dans les consultations

Sous séquence 2-2 : Présenter une offre

  • Répondre seul ou groupé
    • En groupement
    • Avec des sous-traitants
      • Grille avantage / inconvénients
  • Rendre son mémoire percutant
    • Identifier les facteurs clés de succès de son entreprise et les positionner au regard des critères de jugement annoncé
      • Cas pratique → réalisation d’une matrice
    • Les éléments RSE à utiliser
      • Madmapping pour les recenser
    • Vérifier l’adéquation des moyens proposés au besoin
      • Reprise et remplissage de la grille d’analyse fonctionnelle
    • Structurer son mémoire technique
      • Comment interpréter la pondération prix-valeur technique ?
      • Sous-critères de la valeur technique → cas concrets et exercice pratique
    • L’approche commerciale → se distinguer de la concurrence
    • L’approche graphique → donner envie
  • Vérifier la complétude de son offre
    • Vérification technique
    • Vérification des pièces → pointage de la liste des pièces
    • Présentation et repérage des documents de la DAJ
  • Selon les procédures - les éléments de négociation
    • Analyse des concessions réciproques
  • La mise en ligne de son offre
    • Aspects juridiques, signature électronique et certificat de signature électronique
    • L’anticipation des problèmes de plateformes
    • Les enjeux de la dématérialisation.
      • s’entraîner à répondre par voie dématérialisée

SEQUENCE 3 - Le contexte de la commande publique

  • Le déroulement des opérations une fois l’offre remise
    • Les demandes de renseignements du pouvoir adjudicateur
    • Les demandes de renseignements des soumissionnaires :
      • Rédaction de lettre type
    • La notion d’offre anormalement basse et la justification de l’offre financière
  • Information des candidats et soumissionnaires
    • Informations obligatoires et informations pouvant être demandées
    • Contester un défaut de publicité ou de mise en concurrence → référés précontractuel et contractuel
  • La décision du pouvoir adjudicateur
    • Les obligations du pouvoir adjudicateurs en matière d’information
    • Que faire en cas de rejet de l’offre
    • Les demandes d’information → la jurisprudence de la CADA
  • Les recours possibles
    • Discussion sur l’opportunité d’exercer des recours

SEQUENCE 4 - L’exécution du marché

  • Les documents d’exécution du marché
  • La notification
  • Les bons de commande
  • Les modifications du marché
  • Les incidents d’exécutioné
  • Modifications et clauses de réexamen → avenants, reconductions
  • Modalités financières :
    • Prix fermes, provisoires, révisables, actualisables, clauses de révision ou d’actualisation
    • Avances, acomptes
  • Le contentieux de l’exécution
    • Résiliation et interdiction de soumissionner
    • Décompte général définitif et mémoire en réclamation
    • Règlement amiable → médiateurs marchés publics et comités de règlement amiable.



Témoignages
Laëtitia
Geoprocess

❝ Le programme est bien structuré, la formation est bien animée et ponctuée d’exercices pratiques et de quizz bienvenus et adaptés ! La base documentaire fournie est très riche. "
 

Amandine
Geoprocess

❝ Cette formation était très enrichissante. Elle m'a permis de valider mes connaissances et d'en acquérir des nouvelles. Je suis à présent plus sûr de moi lorsqu'il s'agit de parler de marchés publics et de reponse aux appels d'offre. "
 




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Langues:

Francais English

Durée

Présentiel : 21h (3j);
Classe virtuelle : 9h VC+12h TIS

DATES

31 mai - 2 juin 2021
18 - 20 octobre 2021
8 - 10 décembre 2021

TARIFS

1680 € HT par pers.
1580 € HT à partir de la 2e pers.

INSCRIPTION


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36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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