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Formation - MARKETING – R&D

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

INNOVATION
Pour une coopération agile Marketing / R&D dans le développement des produits

Mettre le client au cœur du processus d’innovation, se préoccuper de ses besoins, de ses contraintes, de ses capacités économiques, de l’expérience utilisateur… c’est à ces conditions que les entreprises qui innovent peuvent atteindre leur marché. 
 
Cela passe par à une coopération étroite entre Marketing et R&D. Ceci nécessite que le cadre de cette coopération soit défini, structuré, outillé…
 
Cette coopération doit être agile car les clients sont versatiles et les besoins évoluent vite ; l’agilité est une nécessité, qu’il s’agisse d’agilité dans la conception, ou d’agilité dans le produit.
 
C’est l’objet de cette formation : identifier comment Marketing et R&D dialoguent, et s’adaptent à l’évolution des marchés
 
Enfin les start-up ont introduit de nouvelles pratiques intéressantes à examiner et à intégrer.
 
Cet atelier vise à faire évoluer les pratiques par l’apport de nombreux outils et l’échange autour d’exemples riches et variés.

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À qui s’adresse cette formation
Pour toutes les équipes engagées dans une démarche d'innovation.
Les chefs d'entreprises et leurs collaborateurs, les responsables marketing amont, de bureau d'étude, des services méthode et qualité découvriront comment nourrir la démarche et les principaux outils de l'innovation.


Objectifs et Compétences Visés
Il s’agit d’apprendre à
  • définir un processus de spécification d’offres innovantes, fondé sur :
    • une compréhension détaillée des usages, des besoins du marché, et du prix acceptable par fonctionnalité
    • une coopération Marketing-R&D pour optimiser les choix et tenir les contraintes économiques du client comme du fournisseur
    • une agilité conservant le client au cœur des processus d’arbitrage
  • intégrer les pratiques des start-ups


PROGRAMME  sur 2 jours

L'innovation

  • Les trois composantes clés de l’innovation : besoin, technologies, accès au marché
  • Le travail collaboratif comme facteur clé de succès
  • Les sources d’information permettant de préciser le problème à résoudre
  • Etude de la concurrence ? Oui, mais pas tout de suite !

L'expression du besoin

  • Quel problème veut-on résoudre ?
  • Pour qui ? Segments de marchés, géographies visées ?
  • Qui sont les acteurs du cycle de vie ?
  • Leurs attentes propres et les interactions entre ces acteurs

Nourrir l’innovation par des faits et des données

  • Structurer le plan de visites clients-prospects
  • Préparer le guide d’entretien
  • Observer les acteurs
  • Conduire les enquêtes sur le terrain, voire en immersion
  • Analyser les difficultés et insatisfactions
  • Ecouter le client pour imaginer le futur : what is your dream ?
  • Structurer la base de données des besoins à satisfaire
  • Associer marketing et R&D pour ces visites en clientèle

Qualifier, quantifier, hiérarchiser les besoins clients

  • Quelles sont les fonctions à remplir ?
  • Quels niveaux de performance attendus pour chaque fonction, par segment de marché et par acteur du cycle de vie (concepteur, metteur en œuvre, équipe de maintenance, utilisateur final, …)
  • Quel prix les clients acceptent-ils de payer pour cette performance ?
  • Quels services peuvent être développés pour accompagner le cycle de vie des produits ?
  • Visualiser l’objectif pour mobiliser les contributeurs projet vers une cible commune

Intégrer les autres contraintes au cahier des charges et spécifier le périmètre visé par le projet

  • Conformité aux normes
  • Profil de mission attendu
  • Re-use et plateformes
  • Contraintes environnementales
  • Contraintes logistiques
  • Arbitrages à réaliser avant de lancer le projet
  • Segmenter la gamme et ouvrir les opportunités d’évolution de l’offre

L'écosystème à mobiliser pour enrichir et accélérer l’innovation

  • Quels sont les partenaires qui peuvent m’apporter des éléments de réponse ?
  • Internes, Externes
  • Ecoles ou Universités
  • Pays ayant capitalisé sur certaines technologies

Périmètre du programme et du/des projet(s)

  • Définition des fonctions de chaque projet
  • Spécification des interfaces
  • Séquencement des projets
  • Opportunités et risques du projet d'innovation
  • Arbitrer en fonction des ressources disponibles et du Time To Market visé

Recommandations comportementales

  • Maintenir le point de vue de l’utilisateur comme référence pour les arbitrages du projet
  • L’agilité comme état d’esprit, pas seulement pour le développement logiciel
  • Maintenir le jeu collectif au-delà des responsabilités directes de chaque contributeur
  • Le droit à « l’échec pédagogique »
  • Etre « intégrateur multi-fonctions » au quotidien

Mettre en place les conditions d’accès au marché efficaces

  • La communication de lancement
  • Les arguments décrivant la proposition de valeur différenciatrice
  • Les partenaires à associer, les prescripteurs à mobiliser
  • Les détracteurs à convaincre
  • Mettre en place l’organisation et les ressources nécessaires pour développer l’activité

Les leçons apprises des start-up

  • L’agilité : garder le client dans la boucle
  • L’impression 3D : avoir un feed-back des clients avec les prototypes
  • L’innovation frugale : cadrer les spécifications sur les besoins cibles
  • Le big data : utiliser le big-data pour obtenir des informations factuelles
  • L’expérience client : rendre la navigation client facile
  • Le lean start-up : valider les innovations avec le lean startup

Bilan et perspectives






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