Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Formations Coaching / Catalogue des formations / BIG DATA Concevoir et piloter un projet big data

Formation - BIG DATA Concevoir et piloter un projet big data

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

BIG DATA Module 1
Les bases de l’exploration de donnees


Une formation idéale pour comprendre les différentes facettes du Big Data, de voir ce que cette technologie peut apporter à votre métier et à vos clients et être en mesure de vous lancer de manière opérationnelle dans un projet Big Data.

Ce cours permet également de comprendre et d’appréhender les différentes technologies et patterns d’architecture Big Data.

Vous serez projeté à plusieurs reprises dans des cas d’utilisation Big Data, notamment au travers de retours d’expériences. Traitant à la fois des problématiques, techniques et juridiques, cette formation est un excellent point de départ pour toute personne souhaitant faire un premier pas dans l’univers Big Data.
 

Inscrivez-vous


À qui s’adresse cette formation
  • Chef de projets techniques,

  • Commerciaux,

  • Ingénieurs,

  • Développeurs



 


Objectifs et Compétences Visés

A l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Appréhender les enjeux, les opportunités et les domaines d’évolutions possibles du Big Data

  • Appréhender les enjeux stratégiques et organisationnels des projets Big Data en entreprise

  • Comprendre la place des bases de données et des outils de collecte, stockage et requête de données pour répondre à des besoins métiers

  • Comprendre les problèmes posés par la sécurité, l’éthique et les enjeux juridiques

  • Connaitre les cas d’usage et les retours d’expérience par secteurs et par métiers

  • Reconnaître les patterns de valorisation de données en batch et temps réel nécessaire à la création de services dits « data-driven ».

 


Les pré-requis
Aucun

 


Pédagogie  du programme

Ce programme est élaboré sur la base de l’analyse de projets BIG DATA mis en place dans différents secteurs d’activité. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages (vidéo). La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre
Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :
 
APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : chaque journée de formation est rythmée par une étude de cas
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix (anticiper, mettre en place, piloter)
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Programme sur 3 jours
  • Introduction aux technologies Big Data
    Panorama technologique et enjeux socio-économiques

    • Big Data, mode ou réalité ?

    • L’origine du Big Data

    • Les 3 V du Big Data

    • Les données cachées et non exploitées dans l’entreprise

 

  • Enjeux, opportunités et évolutions du Big Data
    Les opportunités pour les secteurs suivants :

    • L’industrie

    • Les transports

    • Le marketing digital

    • Les services financiers

    • La santé

    • La distribution

    • Le secteur public

    • Le commerce

    • Les Télécoms.

 
  • Enjeux stratégiques et organisationnels des projets Big Data en entreprise

    • Le Big data pour une meilleure analyse des données

    • Le Big data pour le développement de nouveaux services

    • Le Big data, le cloud et les objets connectés.

 

  • Compréhension des bases de données utilisées dans les projets Big Data :

    • Les bases de données NoSQL

    • S’extraire des bases SGBDR pour passer au NoSQL

    • Les principales notions pour appréhender les bases données NoSQL (Nœuds, Clusters, Replication, Base)

    • Les bases de données NoSQL les plus utilisées par les grandes entreprises

    • Les différents types de bases de données NoSQL (orienté clé/valeur, orienté colonne, orienté document, orienté graphe)

    • Quelles bases de données NoSQL pour quel type de donnée (données non structurées, semi-structurées, relationnelles)

    • Cas d’utilisation de ces différents types de bases de données NoSQL

 

  • Compréhension des technologies utilisées suivant les processus de mise en place des projets Big Data

    • Présentation de l’écosystème Hadoop

      • Coût, performance, évolutivité : promesses et gains effectifs

      • Les composants logiciels majeurs

      • Les différentes utilisations : ETL, solution de stockage, traitement batch

    • Les technologies Big Data

      • Stockage et traitement de données massives : problèmes et solutions

      • Les différents patterns de programmation Big Data (Use case : Click stream, advertisement serving)

      • Applications batch ou temps réel ?

      • Solution libres et propriétaires

      • Revue des outils tels que Hive, Pig, Impala, Druid, Flume, Storm, Spark…

    • Collecter et ingérer les données

    • Utiliser l’Open data dans son projet

 

  • Sécurité, éthique et enjeux juridiques : penser les impacts sociaux et les contraintes juridiques

    • Effets indirects d’une approche orientée données

    • La CNIL, devoirs d’éthique et respect de la vie privée

    • La sécurisation des données, un enjeu pour les entreprises à l’ère du Big data

    • La sécurité des données et le Cloud

    • Exploitation et utilisation des données personnelles

    • La détection des menaces avancées

 

  • Cas d’usage / success stories / retour d’expérience par secteurs et métiers

    • Le cas d’Orange Business Service avec Flux vision (http://www.orange-business.com/fr/produits/flux-vision)

    • Tranquilien et Transit, deux projets Big data à la SNCF (http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/tranquilien-l-appli-qui-predit-le-remplissage-des-trains_1545814.html)

    • Différents cas d’usage (moteur de recommandation, analyse de campagne marketing, analyse de la fidélisation et de la perte clientèle, analyse des graphes sociaux, analyse des marchés de capitaux, analyse prédictive, gestion des risques, « rogue trading »,

    • Les retours d’expérience pour les secteurs de l’industrie, du service, du commerce, du marketing, etc…





idées sur notre blog Enrichissez le parcours par des idées sur notre blog
Dans le monde du BIG DATA
27.1.2017 Vues: 2919
Dans le monde du BIG DATA
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Marie Haikel-Elsabeh, en charge du MBA Digital Marketing Strategy de l'Ecole de Management Leonard de Vinci. Dans cette interview Marie nous a expliqué en quoi le Big Data va aider les entreprises à gagner en performance et pourquoi c’est important de faire gagner des nouvelles compétences à nos collaborateurs sur ce sujet.



Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.

Langues:

Francais English

Durée

Présentiel : 21h (3j);
Classe virtuelle : 9h VC+12h TIS

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1680 € HT par pers.
1580 € HT à partir de la 2e pers.

INSCRIPTION



36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients