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Formations Coaching / Catalogue des formations / GESTION MULTIPROJETS

Formation - GESTION MULTIPROJETS

Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Organiser l’entreprise en mode multiprojets
Lorsque dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents, il devient impératif de mettre en place une gestion spécifique et claire de tout ces projets.
Planifier, établir les rôles et les responsabilités de chacun, arbitrer et communiquer sont les clés du management et gestion multi-projets.
Cet atelier se déroule autour de l'Atelier d'Expérience condensée CONCERTO qui permet d'évoluer dans un contexte multi-projets exigeant une coordination efficace aux différents niveaux de pilotage.

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À qui s’adresse cette formation
  • Directions des Projets, Directions de Programmes
  • Chefs de Projets, Responsables Métiers
  • Membres du Comité de Pilotage,
  • Membres du Project Management Office (PMO)

Objectifs et Compétences Visés
  • Appréhender les différentes problématiques liées à la gestion d’un grand nombre de projets : sélection des projets, priorisation, tenue des engagements, adéquation charge/capacité, capitalisation d’expérience, communication et reporting…
  • Comprendre le rôle des différentes fonctions et instances : rôle d’une Direction des Projets, d’une Direction de Programme, d’un Commanditaire, d’un Chef de Projet, d’un Responsable Métier, rôle d’un Comité de Sélection, d’un Comité de Pilotage, d’un PMO,
  • Identifier les modes de gestion et les niveaux de pilotage appropriés pour chacun : gestion de portefeuille, gestion de programme, gestion de projet, gestion de service...
  • Analyser le processus de communication et de prise de décision : réunions, tableau de bord, gestion des priorités…
  • Acquérir les outils nécessaires au fonctionnement du système de gestion multi-projets.

PROGRAMME

Introduction

  • Le défi du travail en multi-projets
  • Les conséquences du manque de maîtrise du management multi-projet

Aligner stratégie économie et projets

  • Appréhender la stratégie de l'entreprise
  • Positioner chaque projet par rapport à la strategie

TP 1 : Décrire et classer les projets

  • Sélectionner les projets

TP 2 : Construire une matrice enjeux, couts, risques

Standardiser les methodes

  • Les "clients" du système de gestion multi-projets
  • Les objectifs du systeme : adéquation charge / capacité, maitrise des livrables, des coûts, des délais
  • Définir les niveaux de gestion
  • Programme - projets - actions - travaux hors projets
  • Structurer les projets : phase, jalons, lots de travaux, activités, livrables

TP 3 : Identifier les contraintes de fonctionnement en multi-projets

Definir les roles, organiser les équipes

  • Le portefeuille de projets
  • Le role du chef de projet, de la direction de projets, d'un comminté de direction, d'un comité de pilotage, d'un PMO

Le project management office (PMO)

  • Les types de PMO
  • Leur mission - leurs responsabilités

Elaborer une planification de référence

  • Rechercher les synergies entre les projets
  • La carte de stratégie multi-projets

TP 4 :  Identifier les synergies entre projets

  • Les niveaux de planification
  • Les échanges entre les niveaux
  • Elaborer la planification de référence

TP 5 :  Etablir le planning de référence

Mettre en place les budgets, les ressources

  • Démarche de prévision budgétaire
  • Etablir le plan de charge prévisionnel
  • Connaitre les capacités
  • L’adéquation charge / capacité
  • Le processus PMT - PLT

TP 6 : Etablir un plan de charge multi-projets

Suivre l’avancement des projets – replanifier

  • Avancement délais, avancement coûts
  • Engagé, nécessaire pour finir, écarts, prévisions à terminaison
  • Les processus de mise à jour
  • Gestion des modifications de planification : analyser les impacts

TP 7 : Replanifier le projet

Décider en environnement multi-projets

  • Fonctionnement du Comité de Pilotage
  • Analyser la demande et son évolution
  • Analyser l’état des fournitures et les prévisions
  • Intégrer les aspects financiers, charges, engagements
  • Analyser et classer les risques
  • Analyser les solutions possibles : le tableau de choix multi-critères
  • Préparer la décision du Comité de Pilotage
  • Assurer la traçabilité de la décision
  • Prioriser les projets

TP 8 : Mener une réunion du comité de pilotage

Communiquer en multi-projets

  • Mettre en place la communication : que communiquer, à qui communiquer, comment communiquer
  • Optimiser et harmoniser les modes de communication : réunion, messagerie, entretien

TP 9 : Definir les outils de communication multi-projets

Le tableau de bord multi-projets

  • Les clés pour l’élaboration d’un tableau de bord
  • Tableau de bord projet – Tableau de bord multi-projets
  • S’améliorer avec le tableau de bord qualité

TP 10 : Etablir un tableau de bord multi-projets




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