Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Gouvernance et pilotage projet / Techniques de cartographie des parties prenantes pour la gestion de projet en 2024

Techniques de cartographie des parties prenantes pour la gestion de projet en 2024

Techniques de cartographie des parties prenantes pour la gestion de projet en 2024
Vous êtes-vous déjà retrouvé au milieu d'idées, de préférences et d'exigences conflictuelles en tant que chef de projet ? Solliciter des retours d'information et des exigences, et les gérer pour produire un résultat souhaité pour l'entreprise, de manière à satisfaire tout le monde, est peut-être l'une des expériences les plus épuisantes auxquelles vous pouvez être régulièrement confronté dans votre rôle.
 
Dans un monde idéal, tout le monde est sur la même longueur d'onde et le projet est livré comme prévu initialement. Mais ce n'est pas toujours le cas, et parfois, des dérives de périmètre peuvent survenir tout au long du cycle de vie du projet, rendant plus difficile la réalisation de l'agenda initial, confondant tout le monde et retardant le succès du projet.
 
De plus, vous collaborez probablement avec des parties prenantes à l'échelle mondiale grâce au travail à distance et hybride, ce qui signifie que la gestion de toutes les attentes et la navigation dans les différences culturelles voire les écarts horaires sont essentielles.
 
Avant de commencer les exercices de cartographie des parties prenantes, réfléchissez toujours à qui pourraient être vos parties prenantes. Faites une séance de brainstorming sous tous les angles possibles de votre projet et demandez-vous : comment pourraient-ils influencer le succès de ce projet ou être impactés par celui-ci ?
 
Examinons cinq des techniques de cartographie des parties prenantes les plus largement utilisées, afin que vous puissiez facilement identifier et analyser les entités qui pourraient affecter, ou pourraient être affectées par, votre projet :
 

Grille Pouvoir/Intérêt

stakeholder analysis 
Selon l'Institut de gestion de projet, la grille de pouvoir/intérêt ou la matrice de pouvoir/intérêt, comme on l'appelle parfois, consiste à placer les parties prenantes en fonction de leur niveau de pouvoir et d'intérêt dans votre projet. Elle est divisée en quatre quadrants :
Le quadrant supérieur gauche représente les parties prenantes qui ont un pouvoir élevé mais un faible niveau d'intérêt ; le bas à gauche représente un faible pouvoir et un faible niveau d'intérêt. Vers le quadrant supérieur droit, les parties prenantes placées dans ce quadrant possèdent un pouvoir élevé et un fort niveau d'intérêt, tandis que dans le quadrant inférieur droit, les parties prenantes ont un faible pouvoir mais un fort niveau d'intérêt. En résumé, plus l'axe monte, plus elles ont de pouvoir sur l'impact de votre projet, mais plus l'axe se déplace vers la droite, plus elles ont d'intérêt.
 
Placer les parties prenantes dans ces quadrants garantit que vous maintenez les bons niveaux de communication et que vous hiérarchisez en conséquence. Par exemple, les individus ou entités qui entrent dans la catégorie haut pouvoir/haut intérêt sont plus susceptibles d'être les décideurs les plus importants de votre projet, et il est donc essentiel de gérer soigneusement votre relation avec eux et de répondre à leurs attentes. À l'opposé du spectre, les entités à faible intérêt doivent tout de même être tenues informées, mais pas de manière écrasante, car leur influence n'est pas aussi significative.
 

 

Le Modèle de Saillance


Salience Model | PMCLounge.com


Le Modèle de Saillance est celui dans lequel vous hiérarchisez et allouez les parties prenantes en fonction du pouvoir, de la légitimité et de l'urgence. Pour ce faire, créez un diagramme de Venn avec trois cercles, un pour chacun de ces attributs (pouvoir, légitimité et urgence). À l'intersection de ces cercles se trouvent les parties prenantes qui entrent dans plus d'un de ces catégories.
 
Pour plus de clarté, le pouvoir dans ce sens fait référence aux parties prenantes qui ont le plus d'autorité sur votre projet. Pour évaluer la légitimité, posez-vous la question : cette partie prenante est-elle vraiment impliquée dans mon projet ? Enfin, pour la section de l'urgence, réfléchissez à quel point les exigences de votre partie prenante sont critiques ou urgentes.
 

Carte heuristique

Une autre façon facile d'identifier les parties prenantes, qui fonctionne particulièrement bien pendant la phase de brainstorming avant d'essayer les autres modèles tels que la grille d'intérêt de pouvoir, est la carte heuristique.
Pour faire une carte heuristique dans le cadre de votre processus d'identification des parties prenantes, écrivez votre projet au centre d'une grande feuille de papier, ou utilisez un logiciel de cartographie heuristique comme StakeholderMap.com.
 
Développez, en listant les groupes de parties prenantes. Pour chaque groupe de parties prenantes, créez plus de branches qui détaillent les titres de poste des parties prenantes spécifiques et leurs dépendances. Cela vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de qui sont vos parties prenantes, des interdépendances et de voir comment les individus auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé initialement peuvent être affectés par ou avoir un impact sur le succès de votre projet.
 
En utilisant ces stratégies, la cartographie des parties prenantes devient une compétence en gestion de projet facile à maîtriser, et vous permet de transformer les menaces potentielles du projet en opportunités. À un niveau plus large, adopter cette approche garantira que vous favorisez l'inclusion et la collaboration dans votre environnement de travail.
 


 
 
 
 
 
|    Vues: 286





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.




Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: