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Parole d'experts / Management de changement / Let’s talk about change

Let’s talk about change

Conduite du Changement

 

Le sujet que nous souhaitons aborder aujourd’hui concerne la Conduite du Changement.

Camelia Druga, consultante en organisation au sein d’OPTEAM et formatrice en conduite du changement est une spécialiste du sujet et nous avons essayé d’obtenir pour vous son point de vue sur ce concept.

Bonne lecture !



 

 

Madame Druga c’est facile de parler de changement ?

Lorsque vous commencez à parler de changement dans une entreprise sur un nouveau projet, tout le monde commence à avoir des sensations fortes. Par contre, quand nous parlons du changement dans des conférences, des colloques ou d'autres événements similaires, c’est un thème familier et nous trouvons facilement des sujets à discuter. Parler de changement est confortable, mais seulement en parler. Si vous commencez à le mettre en œuvre, il devient un mal-être à tous les niveaux.

Parler de changement c’est comme parler d’une maladie, c’est quelque chose que vous avez rencontré ailleurs et dont vous avez déjà entendu, mais vous ne l'avez pas et vous espérez ne jamais l’avoir. C’est quelque chose qui arrive aux autres, mais jamais à vous-même smiley. Jusqu'à ce que cela arrive !

En tant que consultant, quand je discute avec un client du changement amené par un nouveau projet, il me regarde avec suspicion, même avec une certaine réticence. Est-ce que je veux changer leur organisation ? Mais…. pourquoi ? Tout va bien chez eux et tout est parfait !

Vous aimez le changement ?

Dans ma carrière en tant que consultante en organisation j’ai rencontré beaucoup de projets et beaucoup de changements. Cela m’a toujours plu, mais je suis une personne qui aime le changement en général, vraiment. Je veux changer mon bureau de temps en temps, l'environnement, les meubles, mon style de vie … Mais grâce à tous les changements que j'ai vécu, personnels ou professionnels, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses et cela m’a permis d’évoluer. Il est certain que l’on change, comme individu ou comme entreprise, pas seulement pour se transformer mais aussi pour évoluer.

Comment faites-vous pour que les gens veuillent changer ?

Qu’est-ce que le changement ? Le passage d’une situation présente considérée comme obsolète vers une situation future assimilée au progrès. Mais cette belle situation future n’existe pas ! Elle commence à prendre forme avec la dynamique des gens qui vont la mettre en place et pour cela il est nécessaire qu’ils puissent se projeter, qu’ils puissent s’imaginer dedans. Je crois que c’est plus facile quand ce changement est construit ensemble, à partir d’un diagnostic du besoin et jusqu’à la description de l’objectif final. Je ne crois pas du tout dans une adhésion imposée, pour moi cela ne fonctionne pas.

J’ai toujours une devise : « communique, clarifie et essaye de comprendre ! » Dans toutes les phases de changement, depuis sa prise de conscience jusqu'à ses dernières étapes, l'échange d'informations entre les personnes concernées ou touchées par la situation est un catalyseur. Il aide à obtenir des informations sur l'état actuel et sur celui désiré, il révèle les réactions émotionnelles et rationnelles des personnes impliquées et offre la possibilité de faire preuve d'empathie et de relâchement de la tension. Dans la majorité des cas, le changement est accompagné par des émotions négatives. Compte tenu de cette attente, si vous avez des informations, envoyez-les en choisissant des angles optimistes quant aux opportunités et perspectives qui sont nées avec le changement. Communiquer simplement et directement tout au long d’un projet de transformation, même si les gens s’opposent au changement, ils seront en mesure de fonctionner et de s’adapter si les informations sont claires. L'ambiguïté est un ennemi !

La compréhension des choses est aussi très importante, parce qu’il n’y a pas une démarche de conduite de changement standard qui passe partout, il faut l’adapter à chaque acteur. Il n’existe pas “one change fits all“, chaque projet de changement devrait être planifié et géré d’une manière individuelle.

C’est pour qui la conduite du changement ?

C’est pour toutes les organisations qui ne veulent pas manager uniquement leurs entreprises mais également les personnes, la plus importante ressource. Organisations qui se retrouvent dans un environnement dynamique, qui changent leurs structures, leurs processus et leurs systèmes et qui impliquent en mode proactif leurs employés dans ce «voyage».

Merci beaucoup Camelia Druga!



CAMELIA DRUGA
Consultante en Management et Organisation, Camelia DRUGA est spécialiste de la conduite du changement et du management des projets de transformation numérique. Elle a une solide expérience du secteur banque-assurance. Elle est impliquée dans la formation professionnelle sur la Conduite du Changement et ses enjeux dans tous les secteurs d’activité. 


 
 
 
 
 
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