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Le succès d’une commande publique passe par la gestion efficace des parties prenantes

Le succès d’une commande publique

 
Vous êtes persuadé que la commande publique est une affaire de spécialistes, presque d’initiés et qu’en conséquence vous n’avez aucune chance de décrocher le graal de la commande publique ?

C’est uniquement parce que vous n’avez fréquenté que Julie DUCODE, l’une des héroïnes de la saga Marché Public, série en vogue à destination du public des PME et TPE. Julie peut être charmante mais elle a une vision un peu rigide de la réglementation, surtout si elle a déjà tourné dans les versions un peu anciennes de la série Marché Public.

D’ailleurs, elle hésitera toujours à vous rencontrer ou à vous accorder un rendez vous, le juridisme rendant toujours un peu paranoïaque.Pourtant, les protagonistes de l’achat public, que ce soit les héros de notre série ou les spectateurs que sont les opérateurs économiques intéressés par les marchés ont tout intérêt à se fréquenter pour se comprendre et éviter les cascades incontrôlées lors de l’exécution des marchés.

Mais continuons la présentation des acteurs de notre série à succès.

Plus facile à joindre que sa frileuse comparse Julie DUCODE, Guy JEVEUX est à l’origine et à la fin de chacune des aventures qu’est une procédure de marché public. Sur lui repose la tâche d’écrire le scénario mais Julie peut l’exaspérer grandement en lui faisant réécrire des scènes entières.

Ne pensez pas que tel un machiavel en herbe vous allez vous glisser entre ces deux là, jeter de l’huile sur le feu, diviser pour régner et vous emparer du pouvoir, du scénario et du premier rôle.

Ce serait gravement méconnaître le professionnalisme des autres acteurs, restés en coulisse.

En première ligne celui qui est l’acteur principal, véritable maitre de cérémonie, Jean DESACHATS est là pour concilier besoin, performance, sécurité juridique, respect de l’environnement et connaissance économique. Il est chef de projet achat et son savoir faire doit permettre un dialogue fructueux entre Julie et Guy.

Alors, alléché, vous décidez que c’est l’interlocuteur à rencontrer, à bichonner, à influencer.

Erreur fatale dans ce serious game qui pourrait vous valoir l’élimination si Julie s’énerve et ne peut procurer à l’ensemble des joueurs des conditions d’égalité et de transparence.

Et la cartographie des acteurs de la commande publique ne se résume pas à nos trois personnages : il y a Gertrude DESFINANCES, isolée dans sa tour d’ivoire qui se bat avec des clauses de marchés obsolètes, des systèmes informatiques parfois incompatibles, Il y a Gérard DEGESTION à la tête de l’escadrille de contrôle.

C’est en équipe qu’il faut se rencontrer, dans les salons, les matinées, les petits déjeuners de…, les conférences, les clubs achats, les chambres de commerce, les chambres syndicales. Il faut se parler pour se comprendre, s’écouter pour s’entendre, découvrir et faire découvrir les contraintes de chacun des camps.

Et vous cher opérateur, si de spectateur vous deveniez acteur ? Qui en face de notre équipe allez vous aligner pour décrypter le scénario et y proposer les réponses adéquates, qui sur le terrain, qui pour manager, contrôler ? Car si celui qui rédige le scénario de réponse est trop loin de celui qui occupera le terrain la sortie de route est assurée.

Alors, je vous invite à nos formations pour découvrir de façon ludique mais aussi pragmatique quels sont les règles et les outils qui vous permettront d’écrire en mode projet le scénario gagnant.

Avec une approche spécifique aux enjeux des métiers et aux enjeux technologiques du client, OPTEAM propose un accompagnement complet : formation et conseil (expertise métier et technologique).
 
Rendez-vous en juin pour le prochain épisode de notre feuilleton Saga Marché Public !
 



BENEDICTE FERRARI                                                                         

Bénédicte accompagne des équipes Achats et anime des formations depuis plus de 9 ans sur les thèmes de la performance de l’achat dans le secteur public, le management d’une chaîne achat, la réglementation générale aussi bien dans les services de l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales que les organismes de Sécurité Sociale ou les organismes soumis à l’ordonnance de 2005. Elle s’appuie sur une expérience de trente ans dans le domaine de l’achat et accompagné des opérateurs publics et privés dans leurs procédures.

 



 
 
 
 
 
 
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