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Transformation de constructeurs automobiles en éditeurs de logiciels de mobilité

Transformation de constructeurs automobiles en éditeurs de logiciels de mobilité
Les constructeurs automobiles ne sont plus de simples constructeurs automobiles. Ils sont encore plus que les entreprises de mobilité. Étant donné que les logiciels jouent déjà un rôle crucial dans l'architecture automobile moderne, ils commencent à développer leurs propres logiciels (systèmes d'exploitation) ou acquièrent des sociétés de logiciels. Les frontières entre les marchés deviennent floues. Les méthodologies traditionnelles de la gestion de projet ne sont plus de mise. Les approches agiles et hybrides prennent de plus en plus de place.
 
Début septembre, le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, ne cachait pas sa passion pour les logiciels : « Le vrai gamechanger, ce sont les logiciels et la conduite autonome. » Il aspire à faire des services logiciels pour voitures autonomes un pilier clé de l'activité future du groupe, c'est pourquoi Volkswagen a racheté la startup de logiciels de conduite autonome Argo AI, concurrente de Waymo d'Alphabet Inc. Le groupe allemand table sur 1 200 milliards d'euros de ventes de logiciels dans le secteur automobile d'ici 2030, représentant environ un quart du marché mondial de la mobilité, qui devrait plus que doubler pour atteindre 5 000 milliards d'euros.
 
En Suède, Volvo a annoncé que la société s'appuierait sur des « software-based » voitures pour la future gamme complète. D'ici 4 ans, en 2025 sinon plus tôt, Volvo Cars s'attend à ce que 50 % de ses ventes soient des ventes de véhicules entièrement électriques. D'ici 2030, l'engagement est 100 % électrique. « Avec une architecture définie par logiciel, les voitures s'amélioreront constamment grâce à des mises à jour en direct. Cette flexibilité permettra même aux constructeurs automobiles de développer des véhicules et des expériences personnalisables pour chaque client. »
 
Les voitures sur la route aujourd'hui sont alimentées par des dizaines d'unités de contrôle électronique (ECU) réparties dans tout le véhicule. Chaque ECU contrôle une fonction spécifique telle que les vitres électriques ou le système d'infodivertissement. Cette structure nécessite de longs cycles de développement et peut être incroyablement compliquée à mettre à jour à mesure que de nouvelles technologies émergent ». En d'autres termes, Volvo Cars vise à créer un « ordinateur sur roues » pour sa prochaine génération de véhicules, en consolidant ces calculateurs en une seule architecture centralisée. Ce système sera construit sur NVIDIA DRIVE Orin, la plate-forme informatique de véhicule autonome définie par logiciel la plus avancée, fonctionnellement sûre et sécurisée du secteur. »
 

En développant des logiciels en interne, nous pouvons accélérer les vitesses de développement et améliorer votre Volvo plus rapidement qu'aujourd'hui », a déclaré Henrik Green, directeur de la technologie. « Tout comme sur votre smartphone ou votre ordinateur, de nouveaux logiciels et fonctionnalités peuvent être déployés rapidement grâce à des mises à jour en direct, rendant votre Volvo encore meilleure et encore plus agréable au fil du temps. »
 
De l'autre côté de l'Atlantique, Ford Motor a annoncé mardi avoir embauché le cadre supérieur qui dirigeait le projet de voiture secret d'Apple pour aider le constructeur automobile à pousser plus loin les véhicules électriques. L'exécutif, Doug Field, sera chargé de transformer les véhicules Ford en produits pilotés par logiciel qui peuvent interagir avec les clients et fournir de nouveaux types de services, ce qui, selon Ford et d'autres constructeurs automobiles, deviendra plus important. Le titre de M. Field sera celui de directeur des technologies de pointe et des systèmes embarqués, et il rendra compte au directeur général de Ford, Jim Farley.
 

La transition de General Motors vers les véhicules intelligents et tout électriques essaie de ne pas être à la traîne par rapport à ses concurrents. Dans son nouveau modèle commercial, les voitures seront une plate-forme pour fournir un logiciel développé par GM pour offrir aux consommateurs des services au-delà de leur véhicule. Des services qui peuvent être utilisés dans leur maison et dans d'autres domaines de leur vie, disent les dirigeants de GM.
 
"(C'est) similaire à ce que vous pourriez penser de votre iPhone ou de votre téléphone Android", a déclaré Alan Wexler, vice-président principal de l'innovation et de la croissance chez General Motors, lors de la conférence des investisseurs sur les véhicules électriques de Benzinga qui s'est tenue virtuellement. "Nous travaillons pour créer des expériences et services, en exploitant les données dans les véhicules et au-delà des véhicules."
 
En attendant, les acteurs des marchés latéraux se lancent dans la bataille pour la voiture électrique du futur. Par exemple, LG a annoncé qu'il quitterait le marché des smartphones et se concentrerait, entre autres, sur les voitures de haute technologie. LG Electronics se lance dans le domaine brûlant des véhicules de haute technologie avec l'acquisition récente d'une startup israélienne de cybersécurité automobile. "Ce n'est un secret pour personne, le rôle essentiel que jouent les logiciels dans l'industrie automobile et avec lui le besoin de solutions de cybersécurité efficaces", a déclaré Kim Jin-yong, président de LG Electronics Vehicle Component Solutions Company, dans un communiqué.
 

Alexander GOR

 
 
 
 
 
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