Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole D'experts / Usine de projets / Plan climat : nouveaux projets éoliens en France

Plan climat : nouveaux projets éoliens en France

D’ici l’année 2030, dans le cadre du plan climat et de la transition énergétique, le gouvernement français vise à atteindre 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. L’énergie éolienne devrait contribuer largement à la réussite de cette ambition.
 
Le parc éolien de Saint-Nazaire deviendra en 2022 le tout premier site offshore mis en service dans une France déjà très en retard dans ce secteur, surtout par rapport à l’Espagne ou l’Allemagne. Selon EDF, la crise du Covid-19 n'a pas causé de "retard majeur" dans les délais du projet, les fournisseurs ont continué à approvisionner.
 
En Bretagne, le projet de Saint-Brieuc mené par le géant espagnole Iberdrola, bute contre les protestations de pécheurs. Le coût de la fourniture des éoliennes, qui seront construites au Havre, est estimée à 950 millions d’euros. L’enveloppe global d’investissement dans la réalisation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc est 2,4 milliards d’euros. Si tout se passe comme prévu, le démarrage de la construction du parc éolien breton est prévu pour 2021, entrée en service en 2023. Ce projet doit permettre de fournir en énergie 832 000 personnes.
 
Comprendre et agir sur les coûts des projets
En Normandie, au Havre, le groupe Siemes-Gamesa a pour but de construire la plus grande pale d'éolienne au monde. La future usine doit être implantée sur un site de 36 hectares sur le Port du Havre et sera le plus gros projet industriel de l’histoire des énergies renouvelables en France. C'est une filiale de Vinci Construction, GTM Normandie-Centre, qui a été choisi pour construire l'usine havraise.
 
De son coté, EDF Renouvelables et ses partenaires, Enbridge et WPD, ont annoncé le lancement de la construction du parc éolien au large de Fécamp, un investissement estimé à 2 milliards d’euros. Les 71 éoliennes du parc devront être opérationnelles à l’horizon 2 023. Il permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes. Un consortium emmené par le groupe de BTP Bouygues a remporté un contrat de 552 millions d'euros pour la réalisation des fondations et des socles de ce futur parc éolien.

Mener un projet de construction
Un autre chantier se dessine sur une zone de l’ordre de 300 km² entre Cherbourg et la ponte nord de la Normandie, au Tréport. Le futur parc affichera une puissance d’1 GW, soit l’équivalent de la puissance des futurs parcs de Fécamp, dont les premiers travaux viennent de débuter (environ 500 MW avec 71 éoliennes), et de Dieppe-Le Tréport (496 MW avec 62 machines). Ce projet devrait représenter un investissement de l’ordre de 3 à 4 milliards d’euros. À ce jour, le gouvernement n’a pas encore lancé son appel d’offres pour attribuer ce parc à un consortium industriel.
 
Accompagnement de vos projets industriels
 
 
 
 
 
|    Vues: 1061





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

TÉlÉphone:
Nom & Question: