Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Aspects financiers de projet / Pourquoi les grands projets dépassent-ils leur budget ?

Pourquoi les grands projets dépassent-ils leur budget ?

Pourquoi les grands projets dépassent-ils leur budget ?
La construction de centrales nucléaires et les projets informatiques ont tendance à mal tourner de manière désastreuse et exorbitante. Mais ce ne sont que trois des pires types de méga-projets, une catégorie maudite définie par les auteurs, Bent Flyvbjerg et Dan Gardner, comme des projets dépassant les 1 milliard de dollars de coûts. Ces entreprises dépassent tellement et de manière constante leur budget et leur calendrier que leurs risques devraient donner à réfléchir à tout dirigeant d'entreprise, politicien ou organisation envisageant d'en entreprendre un.
 

 
Flyvbjerg, un expert d'Oxford sur les méga-problèmes des méga-projets, et Gardner, un journaliste qui a aidé Flyvbjerg à transmettre en anglais clair ce qu'il a appris sur le sujet lors d'années d'études et de consultations, ont écrit l'un des livres d'entreprise les plus importants et les plus lisibles que vous êtes susceptibles de rencontrer.
 
Premièrement, pour diverses raisons politiques et psychologiques, l'humanité est actuellement très mauvaise pour les grands projets. Bien que certains types de projets soient particulièrement susceptibles de mal tourner, et que certains endroits semblent avoir plus de mal à les construire que d'autres, le problème est en fait mondial, et il affecte également l'infrastructure numérique ainsi que les ponts, tunnels, métros, aéroports et bâtiments.
 
Deuxièmement, une amélioration dans ce domaine difficile est impérative. Gaspiller une fortune dans des initiatives complexes qui, dans de nombreux cas, ne parviennent pas à fournir les avantages promis est préjudiciable au bien-être humain, sans parler des carrières de ceux qui les dirigent. S'attaquer au changement climatique nécessitera que nous trouvions un moyen de mener à bien des projets à grande échelle à des prix raisonnables et avec de bons résultats.
 
Ce ne sera pas facile. Flyvbjerg a rassemblé ce qui est probablement la base de données la plus importante au monde sur le sujet, contenant plus de 16 000 projets de plus de 20 domaines différents dans 136 pays depuis 1910, des Jeux olympiques aux centrales nucléaires, en passant par le télescope spatial James Webb de la NASA, qui a dépassé son budget de 450 %. Il constate qu'un stupéfiant 91,5 % des projets dépassent leur budget, leur calendrier, ou les deux. Pire encore, moins de 1 % des projets sont achevés à temps et dans les délais, et fournissent réellement les avantages promis.
 
 
Que faire ?
 
Savoir où vous allez. La devise des auteurs est "penser lentement, agir vite". Commencez par examiner votre objectif. Votre but n'est pas vraiment de construire un train, par exemple. C'est de transporter des personnes ou des marchandises du point A au point B. Et donc, vous devez vous demander si un train est même le meilleur moyen d'atteindre cet objectif.
 
Planifier avec une rigueur féroce. Testez différentes versions d'un projet, en utilisant des technologies telles que la conception assistée par ordinateur. Comprenez que presque aucun projet n'est vraiment unique - et s'il l'est, alors vous êtes en difficulté. Trouvez des projets analogues et apprenez d'eux - en parlant notamment à ceux qui y ont participé. Ne recrutez que des personnes parfaitement expérimentées dans votre type de projet, peu importe d'où elles viennent - et cela vaut double pour la personne en charge, qui doit constituer une équipe fiable et engagée.
 
Suivez le principe Lego. Divisez les grandes entreprises en petites, répétables. Chaque itération apportera des gains d'efficacité. L'histoire à succès de l'Empire State Building de New York, qui a été construit en un peu plus d'un an de bout en bout en 1930-31, est fascinante à cet égard. Tout comme le récit contraire de l'opéra célèbre de Sydney, inauguré en 1973, qui a ruiné la carrière de son architecte et n'était même pas bien adapté à l'opéra.
 
Méfiez-vous de l'attraction gravitationnelle des coûts irrécupérables. Il est courant d'adopter des projections de coûts extrêmement optimistes pour les grands projets afin de surmonter l'opposition ; une fois que les choses sont lancées, tout le monde aura le sentiment qu'ils sont trop impliqués pour faire marche arrière. "Commencez à creuser un trou et faites-le si grand qu'il n'y a pas d'alternative à trouver de l'argent pour le combler", a écrit l'ancien maire de San Francisco, Willie Brown, qui a supervisé le projet du terminal Transbay de la ville. Cette approche conduit à une exécution médiocre, à des dépenses excessives massives, à des scandales et à une perte de crédibilité. Mieux vaut faire face aux coûts de manière honnête dès le départ et planifier avec un soin exquis avant de prendre des mesures drastiques. Plus la phase de construction dure longtemps, plus il y a de temps pour qu'il se passe quelque chose de mauvais de manière inattendue.
 
Étant donné la taille et la portée des projets en question, il est également important de reconnaître qu'il existe de nombreuses façons de mesurer le retour sur investissement pour les individus et les communautés. Dans un monde où les choses sont toujours en retard et coûtent plus que prévu, mener à bien les projets à temps et dans les limites du coût entraînera des rendements encore plus significatifs - en capital et en réputation.
 

 
 
 
 
 
|    Vues: 578





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: