Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Compétences projet / De nouvelles compétences et de nouveaux métiers à l'horizon pour les chefs de projet

De nouvelles compétences et de nouveaux métiers à l'horizon pour les chefs de projet

De nouvelles compétences et de nouveaux métiers à l'horizon  pour les chefs de projet
A en croire les observateurs, ces dernières années de crise ont accéléré la vague de changement en compétences requises : la place du numérique s'est accrue, la transition écologique impacte une myriade de métiers et les ambitions de réindustrialisation redessinent la place accordée à certaines filières stratégiques.
 
LinkedIn a comparé les compétences que ses membres avaient répertoriées comme les plus importantes pour des emplois particuliers en 2015 avec celles pour les mêmes emplois en 2021. Un quart de ces compétences avaient changé en six ans. En partie à cause d'une accélération de l'automatisation pendant la pandémie, le réseau social estime qu'entre 39 et 44 % des compétences vitales pourraient à nouveau changer d'ici 2025.
 
Un rapport du World Economic Forum (WEF) en 2020 suggérait que les cinq principales compétences pour 2025 incluraient la "pensée analytique" et "l'apprentissage actif" - précisément les types de domaines "soft" qui sont plus difficiles à enseigner, quantifier et numériser.
 
Un chiffre inquiétant provient de l’enquête du Harvard Business Review (HBR), selon laquelle 70 % des employés déclarent ne pas maîtriser les compétences nécessaires pour effectuer leur travail.
 
Dans un rapport publié en 2021, l'OCDE a appelé à une culture de l'apprentissage tout au long de la vie qui reposerait en partie sur la capacité des individus à "apprendre à apprendre" et à mobiliser leur "capacité humaine de créativité". L'analyse des données sur les offres d'emploi en ligne confirme le rapport du WEF que les compétences transversales - telles que la communication, le travail d'équipe et l'organisation - étaient parmi les plus fréquemment demandées par les employeurs. De nombreuses compétences cognitives - y compris les capacités d'analyse, de résolution de problèmes et numériques - entrent également dans cette catégorie.
 
 
En ce qui concerne les métiers, ils ne naissent pas du jour au lendemain, ils émergent la plupart du temps d'un besoin de certaines compétences supplémentaires précises. Et ce souvent par le fait d'une évolution technologique ou d'une nouvelle norme environnementale. Reste ensuite à estimer si les besoins et les signaux socio-économiques sont assez forts pour investir », affirme Mikaël Charbit, directeur de la certification professionnelle chez France Compétences, l’organisation qui a sélectionné en 2022 cinq métiers qui s'ajoutent aux 23 métiers émergents de la liste 2021.
 
Par exemple, dans la région Hauts-de-France a été validée la certification de la profession de chef de projet IA (intelligence artificielle). Auprès de France compétences, « la Certification Chef de projet IA est proposée par IMT Lille Douai pour répondre à un besoin grandissant et à une forte tension sur le métier, notamment sur la région Hauts de France. Au-delà de ses compétences très techniques, le chef de projet IA se doit d'être aussi un acteur de l'innovation, un facilitateur capable de gérer des équipes pluridisciplinaires, de mener et d'expliquer des projets complexes tout en contribuant à l'accompagnement du changement qu'introduit l'IA' ».
 
 
La constellation des métiers de data est également en croissance exponentielle. Dans le rapport du gouvernement britannique « Quantifying the UK Data Skills Gap» (paru en 2021), les compétences en gestion projet sont au deuxième place après les compétences numériques fondamentaux (voir l’image ci-dessous).

Formation : Projets complexes
 
 Un autre métier naissant, c'est le chef de projet en transition énergétique, notamment dans le domaine de l'hydrogène vert. L'association France Hydrogène multiplie depuis plusieurs mois les partenariats pour faciliter le développement de la filière dans les territoires. Et cela passe par une forte mobilisation autour de la formation. « Il faut répondre, immédiatement et sur le long terme, à ces besoins en compétences et en qualifications. Immédiatement en adaptant les compétences et les métiers aux spécificités de l'hydrogène et à moyen terme en développant une offre de formation spécifique », détaille Philippe Boucly, le président de France Hydrogène.
 
L'association s'est rapprochée de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) afin de coconstruire des ingénieries de formation qui pourraient répondre aux besoins en compétences. Une démarche qui passe par la création d'incubateurs dans plusieurs régions de France, avec des spécificités métiers pour chaque établissement. Certains concerneront la transformation des métaux, quand d'autres viseront la maintenance industrielle ou bien les mécaniciens-monteurs. Aujourd'hui, 84 métiers sont directement ou indirectement liés.
 
L'enjeu est d'identifier les besoins spécifiques des salariés déjà insérés pour assurer leur montée en compétences mais aussi de former rapidement tous ceux qui vont rejoindre le secteur par le biais d'une reconversion », explique Christophe Sadok, directeur ingénierie, formation et qualité à l'Afpa.
Dans la même veine, France Hydrogène s'est associée à Adecco pour toucher un large vivier
d'actifs proches du secteur.
 
Quel que soit le contexte, - numérique ou économie verte, dans lequel les nouveaux chefs de projet se plongent, ils auront beaucoup de choses à apprendre et à apprendre chaque jour.


 
 
 
 
 
|    Vues: 98





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: