Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Outils gestion de projet / Comment la technologie a-t-elle changé la gestion de projet ?

Comment la technologie a-t-elle changé la gestion de projet ?

Comment la technologie a-t-elle changé
Avec l'innovation dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le développement de logiciels de gestion de projet, la vie a été simplifiée pour tout le monde au bureau (ou travaillant à domicile). Les managers n'ont plus besoin de suivre chaque projet dans un Excel et les salariés n'ont plus à pointer physiquement pour chaque quart de travail.
De plus, les progrès de la technologie de gestion de projet ont amélioré la productivité. En fait, les entreprises qui utilisent la technologie de gestion de projet sont plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs (76 %) que celles qui ne le font pas (61 %), selon une étude de PMI.
 
Voici quelques façons dont la technologie a amélioré la gestion de projet au cours des dernières années :
 

Sauvegarde de données

Les classeurs, autrefois des outils organisationnels essentiels, sont devenus presque obsolètes en matière de gestion de projet. La technologie cloud permet de sauvegarder toutes vos données de manière continue et de conserver des enregistrements même lorsque votre ordinateur tombe en panne.
En stockant tout dans le cloud ou sur un disque dur sécurisé et séparé, vous pouvez être certain que votre projet n'échouera pas en raison d'un problème informatique.
 

L'analyse de données est devenue une énorme tendance

L'analyse de données est devenue l'une des compétences les plus importantes en gestion de projet. Le chef d'équipe doit être en mesure de parcourir toutes les données des tâches et projets précédents, afin de pouvoir reconnaître les opportunités, les tendances et les faiblesses. Ils peuvent voir si l'un des membres de l'équipe est plus performant à un poste particulier, afin qu'ils puissent continuer à leur attribuer le bon type de tâches. Ils remarqueront également s'ils ont dépensé trop de ressources sur une phase particulière, afin qu'ils puissent penser à diverses améliorations à apporter.
La technologie moderne facilite l'analyse des données. Le manager n'a pas à parcourir des piles de documents pour repérer les tendances. Ils utilisent simplement le bon type de logiciel de gestion de projet.
 

Communication instantanée

Les progrès de la technologie de communication via la messagerie, le courrier électronique, le téléphone, les appels vidéo, etc. ont permis de télétravailler et de travailler depuis n'importe quel endroit, que ce soit chez vous ou sur la route.
 
 

Respect des délais

Sans plate-forme technologique interactive, il peut être extrêmement difficile de respecter plusieurs échéances dans toutes les divisions de l'entreprise et les étapes du projet. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux logiciels, les collaborateurs peuvent respecter le calendrier et accomplir les tâches d'une manière qui convient à tout le monde.
 

Suivi budgétaire

L'invention des feuilles de calcul Excel était révolutionnaire lorsqu'il s'agissait de suivre les dépenses d'entreprise, mais les formules sont compliquées, surtout lorsque vous avez plusieurs variétés de dépenses à gérer.
Les logiciels modernes de gestion de projet et les programmes de budgétisation d'entreprise ont simplifié ce défi car ils font pratiquement le calcul pour vous. Et il fonctionne! 50 % des grandes entreprises, 55 % des entreprises du marché intermédiaire et 64 % des petites entreprises constatent une amélioration du retour sur investissement grâce à l'utilisation de la technologie de suivi budgétaire au cours de la première année.
 
 

Horodatage

Combien de temps avez-vous passé sur cette dernière tâche ? Vous ne regardiez probablement pas l'horloge, même si c'est un élément essentiel de la gestion de votre projet et de la bonne facturation du client.
Un nouveau logiciel de gestion de projet vous aidera à calculer ou à suivre le temps passé sur chaque projet afin que vous n'ayez pas à prêter une attention aussi particulière à l'horloge.
 

Une tendance "Apportez votre propre appareil"

Les fichiers liés au projet ne sont plus limités aux ordinateurs de bureau. Grâce à la technologie cloud et aux logiciels de gestion de projet, les employés peuvent accéder et télécharger des fichiers depuis n'importe quel appareil. Ainsi, il leur est facile d'apporter leurs propres appareils au travail. Ils peuvent utiliser les mêmes appareils pour accéder à des documents importants en dehors des heures de bureau.
 

Amélioration de l'efficacité de la gestion

Les meilleurs outils de gestion de projet tiennent les responsables informés des performances de chaque membre de l'équipe. Ils savent qui est à la traîne, mais ils distinguent également les membres qui font un effort supplémentaire pour obtenir de meilleurs résultats.
Grâce à un logiciel de gestion de projet, les chefs de projet peuvent identifier les points faibles de l'équipe et gérer la situation en cours.
 

La technologie impose le besoin de compétences avancées

Les compétences en gestion de projet ne se limitent plus aux tâches strictement « managériales ». Les compétences techniques jouent un rôle énorme lors du processus d'embauche. Un gestionnaire potentiel doit montrer qu'il peut gérer différents types de logiciels et d'applications. L'analyse de données est également requise parmi les compétences en gestion de projet.
Les applications et les outils ont tout changé. Un chef de projet ne convoque plus la réunion hebdomadaire, s'attendant à ce que chaque membre de l'équipe l'informe de l'avancement. Aujourd'hui, ils reçoivent des mises à jour quotidiennes via le logiciel qu'ils utilisent. L'équipe est coordonnée et ils collaborent de manière beaucoup plus efficace.
 

 
 
 
 
 
|    Vues: 1818





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.




Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: