Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole D'experts / Covid19 / Vacciner un monde: pouvons-nous gérer le plus grand projet de santé?

Vacciner un monde: pouvons-nous gérer le plus grand projet de santé?

Les nouvelles concernant le vaccin « Moderna » et le vaccin Pfizer / BioNTech ont réjoui le monde, en passant des marchés boursiers à New York jusqu’aux bidonvilles de Mumbai. Miraculeusement, le développement des vaccins contre le Covid-19 a pris largement moins de temps que pour les autres virus. L’agence américaine FDA et l’Agence européenne des médicaments ont déclaré que leur comité de décision se réunirait en décembre, pour donner un avis consultatif positif ou négatif concernant la demande d’autorisation de ces vaccins. Entre temps, le Royaume Uni a démontré une rapidité d'éclair, en devenant le premier pays au monde d’approuver le vaccin contre le Covid-19. La recherche et la mise au point de ces 2 deux vaccins d'acide nucléique restent à étudier pour en tirer les meilleures leçons pour toute l’industrie de la santé.
 
En s’approchant de la phase de commercialisation, les questions typiques pour la gestion de projets et programmes complexes se posent :
  • Comment organiser le projet ?
  • Comment manager la multitude de parties prenantes ?
  • Comment rendre disponible ce vaccin le plus rapidement possible (délais)?
  • Comment mieux motiver les gens à se faire vacciner (communication)?
  • Comment traiter les données médicales de façon éthique (projets big data)?
  • Comment manager les risques ?
 
Naturellement, aucun projet ne peut exister sans planification de délais et de jalons. À ce stade, nous savons qu’en France le projet de vaccination comportera 5 étapes progressives. La phase 1 devrait démarrer en janvier 2021. La phase 5, à son tour, sera atteinte au plus tôt au cours de l’été 2021 si le gouvernement suit la stratégie que la Haute autorité de santé préconise.
 
Le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement devient vital si nous voulons offrir des vaccins selon la stratégie choisie. Des centaines d'entreprises, des entreprises de transport aux fournisseurs de congélateurs en passant par les producteurs de conteneurs d'expédition, se battent pour de gros contrats afin de contribuer à l’acheminement et la conservation des doses. Non seulement le vaccin doit arriver à destination dans les délais et en bon état, mais il en va de même pour les millions d'aiguilles, de flacons de conservation en verre et d'EPI pour ceux qui l'administrent.
 
À l’échelle mondiale, nous aurons besoin de 5 milliards de doses la première année. Selon Francesco Incalza, président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de la société de transport frigorifique Thermo King, cela nécessiterait 8 000 vols Boeing 777.
 
Manager la sous-traitance dans vos projets 
 
En ce qui concerne le vaccin Pfizer / BioNTech, un sérieux défi de distribution se présente. Il a besoin de certains des congélateurs très froids pour le stocker à des températures de -70 ° C. Par ailleurs, le vaccin Moderna annonce un stockage du vaccin jusqu'à 30 jours à une température de 2 ° à 8 ° ce qui lui donne une avantage concurrentiel.
 
Le géant allemand de la logistique Deutsche Post DHL a averti que de grandes parties de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique du Sud ont des installations de refroidissement insuffisantes dans les étapes de livraison du "dernier kilomètre" et pas assez de stockage.
 
Un autre point important à prendre en compte dans le projet de vaccination est les données relatives au suivi de l'offre et de la demande, ainsi que la segmentation de ceux qui ont le plus besoin de vaccins.
 
Operation Warp Speed ​​- le projet américain de développement de vaccins mis en place en mai de 2020 - utilisera un logiciel créé par la société de technologie Palantir pour suivre l'offre et la demande en temps réel. L'application, connue sous le nom de Tiberius, promet de donner aux fonctionnaires fédéraux américains un accès à des données localisées sur tout, de l'emplacement des doses de vaccins au nombre de personnes vivant dans des maisons de soins dans une zone donnée.
 
En France, Tiberius est au service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour prévenir les actes terroristes, ce qui lui permet de traiter et de croiser d'innombrables données.
 
Le plus gros actionnaire de Palantir est Peter Thiel, une figure controversée du secteur Tech qui fut un des premiers investisseurs dans Facebook. La société était régulièrement blâmée pour sa coopération avec les forces de l’ordre dans la traite des migrants aux États-Unis, mais elle est également connue pour avoir aidé l’armée américaine à retrouver Oussama Ben Laden. Tiberius est également utilisé par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour distribuer la nourriture là où elle est nécessaire.
 
Nous ignorons toujours si Tiberius va être utilisé lors des programmes de vaccination en France.

Gérer Un Projet D’intégration Logiciel
 
En France, initialement 1,5 milliard d'euros ont été prévus pour financer une campagne de vaccination dans le budget de la Sécurité sociale 2021. Possiblement, ce montant serait révisé à la hausse vu l’augmentation de la commande de doses en novembre. Selon les derniers nouvelles, la France devrait recevoir 200 millions de doses contre le Covid-19. Au total, les Vingt-Sept pays de l’UE ont précommandé 1,4 milliard de doses de vaccins pour leurs 447 millions d’habitants. À titre de comparaison, le Canada a commandé 358 millions de doses pour ses 37,6 millions d’habitants, soit un peu plus de 9,5 doses par habitant.
 
Mais veulent-ils tous se faire vacciner ? Selon les experts, 70% de population doit être vaccinée avant qu'une partie suffisante de la population ne résiste pour mettre fin à la propagation du virus. Dans le cas contraire, le projet de vaccination risque de ne pas porter ses fruits. Malheureusement, la confiance de population n’est pas à la hauteur des attentes des gouvernements en Europe ou aux États Unis. D’après le YouGov, le pourcentage d'Américains prévoyant de se faire vacciner contre le coronavirus n'est que de 42%, un chiffre similaire à celui des Français. La situation paraît problématique mais n’est pas étrange au monde de la gestion de projets privés où ces derniers souvent ne parviennent pas à leurs objectifs visés. Est-ce que cela signifie que le projet de vaccination est simplement inutile? – Non, mais les programmes de motivation et de communication ne devraient en aucun cas être négligés dans le projet aussi complexe.
 
Manager les projets complexes
 
Comment motiver les gens à se faire vacciner? La politique de la carotte et du bâton va possiblement être mise en place. Par exemple, la compagnie aérienne australienne Qantas a prévenu que ses vols internationaux ne seront ouverts qu’aux passagers vaccinés. En revanche, EasyJet a indiqué qu'elle n'imposerait pas la vaccination sur ses vols. De l’autre côté, les vastes programmes de communication sur les médias et auprès de médecins traitants doivent servir de « carotte ».
 
Le programme de vaccination contre le Covid-19 est probablement le plus grand projet de santé que le monde ait connu ces dernières années. Certes, cela n’entrainera pas la fin de la pandémie ou le retour à la normale comme avant. Pourtant, le rigueur et l’agilité de son déploiement demeurent essentielles pour la reprise de la confiance dans l’économie mondiale et pour la stabilisation du climat social dans tous les pays.

Conseil projets pharmaceutiques


Alexandre GOR

Alexandre GOR

Alexandre accompagne les entreprises dans leurs besoins d’organiser le département marketing, rédiger le plan marketing, optimiser les business modèles, se re-positionner, segmenter les marchés, cerner les USP ou CSF ou d’autres missions associées au marketing stratégique, le développement de produits ou plus largement - la stratégie de l’entreprise. Il​ s’appuie sur son experience de 16 ans dans la mise en oeuvre de stratégies B2C et B2B dans les filières informatiques et de conseil.

 
 
 
 
 
|    Vues: 199





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

TÉlÉphone:
Nom & Question: