Formations Coaching / Formations et Coaching / Gestion de projets specifiques

Gestion de projets specifiques
 

 
Le corpus des compétences de gestion de projet s’applique à tous les projets, quel que soient leur taille ou leur complexité. Les projets spécifiques se différencient principalement par les pratiques sectorielles de différentes industries, chacune avec son niveau de risques et son environnements concurrentiel ; les nuances dans les approches de gestion des projets se cristallisent alors sur le choix stratégique de la structuration de projet et la stratégie de pilotage des activités. À titre d’exemple, l’industrie de la construction (BTP) préfère une approche en cascade pour gérer les projets, contrairement à l'industrie informatique qui favorise des méthodes Agile ou aux industries de production qui privilégieront les approches de chaine critique.
 
De fortes différences existent aussi entre le secteur des marchés publics (marché réglementaire à spécificités nationales) et celui du marché privé (marché à contractualisation libre). De même pour les projets d’organisation, de conduite du changement et pour les projets complexes dont l’accent porte sur le niveau d’enjeu de la finalité et quantité/complexité des interfaces et parties prenantes à gérer.
 
Le point d’attention dans la gestion des projets spécifiques est de choisir bien les stratégies de structuration et de pilotage de projet avec les processus, méthodes, outils et techniques les mieux adaptés à votre activité économique, et plus généralement, – à votre contexte. C’est sur cet aspect de maitrise des compétences contextuels que les standards de Management de projet internationaux ont le plus évolué ces deux dernières années au regard de l’évolution de L’ISO 21500 et tout particulièrement développer dans les standards ICB 4 de l’IPMA (International Project Management Association).

Nos offres

Les Projets du numérique

GEST-INFO
Piloter un Projet Informatique

voir plus
INTEGRATEUR 1
Méthodologie d’Intégration Progiciel – Aspects Techniques

voir plus
INTEGRATEUR 2
Gérer la relation client et conduire le changement

voir plus

 

Les Projets BTP

REALISATION
Mener un projet de construction

voir plus
ÉTUDE DE PRIX-BTP
Mener une étude de prix, du prix sec au prix de vente

voir plus
PLANIFICATION-BTP
Planifier son chantier - Etablir un plan de charge

voir plus
AO-CONTRAT-BTP
Répondre à un Appel d’Offres et négocier un contrat

voir plus
SS-TRAITANCE-BTP
Piloter la sous-traitance de réalisation

voir plus
PRÉPARATION-BTP
Étudier et préparer son chantier

voir plus

REALISATION-BTP
Manager et faire vivre son chantier

voir plus
QUALITE-BTP
Manager la qualité sur les chantiers

voir plus
RH-BTP
Gérer les Ressources Humaines sur le chantier

voir plus

 

Les projets du secteur public

MARCHE PUBLIC 1
Marché Public - Approches Opérationnelles

voir plus
MARCHE PUBLIC 2
Marché Public - Projets Complexes

voir plus
MARCHE PUBLIC 3
Marché Public - Approches Commerciales

voir plus
PUBLIC
Manager un projet dans le secteur public

voir plus

 

Les Projets complexes

COMPLEXE
Manager un Projet Complexe

voir plus
CHANGEMENT
Mener le changement induit par les projets

voir plus
MULTICULTUREL
Gestion de projet en contexte interculturel

voir plus
TIME-TO-MARKET
Manager un projet en Time To Market

voir plus

 

Les Projets d’organisation

PROCESSUS
Optimiser et piloter un processus transverse

voir plus
LEAN - SIX SIGMA
Mener un projet Lean Six-Sigma

voir plus
LEAN MANAGEMENT: Excellence opérationnelle
Excellence operationnelle

voir plus

 



Se ressourcer



Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

TÉlÉphone:
Nom & Question: