Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Compétences projet / Gestion de projet: évolution de la discipline et perspectives sur le marché du travail

Gestion de projet: évolution de la discipline et perspectives sur le marché du travail

Pour trouver les origines modernes de la discipline de gestion projet, il faut remonter jusqu'au XVII-XIX siècles, lorsque le monde des affaires devenait de plus en plus complexe et mondialisé. Les projets gouvernementaux à grande échelle ont été l'impulsion pour prendre des décisions importantes qui sont devenues la base de la méthodologie de gestion de projet.
 
La construction du canal de Midi en France est l’un de ces exemples de gestion projet à grande échelle. Il faut reconnaître le caractère empirique de premiers projets de construction. Par exemple, Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi, n'avait aucune formation technique et se formait sur le tas. Il pratiquait de façon régulière l'expérimentation et l'observation du terrain. Sa technique restait très empirique car à l'époque, les sciences appliquées et les techniques hydrauliques à travers des lois ou des concepts n’étaient pas suffisamment maîtrisées. En définitive, alors que le budget initial était de six millions de livres, l'ensemble des travaux coûtaient entre 17 et 18 millions de livres de l'époque. Les coûts étaient très mal calculés, et ce problème restera la bête noire de futurs chefs de projets.
 
En général, les gouvernements nationaux en Europe se retrouvent confrontés à la lourde tâche d'organiser le travail manuel de milliers de travailleurs et de transformer, assembler des quantités sans précédent de matières premières, respecter les délais et les budgets.
 
Vers le tournant du XIX siècle, l’américain Frederick Taylor (1856-1915) a appliqué le raisonnement scientifique au travail en montrant que celui-ci peut être analysé et amélioré en se concentrant sur ses parties élémentaires. Il a appliqué sa pensée aux tâches que l'on retrouve dans les aciéries, comme pelleter du sable et soulever et déplacer des pièces.
 
L'associé de Taylor, Henry Gantt (1861–1919), a étudié en détail l'ordre des opérations dans le travail. Ses études de gestion se sont concentrées sur la construction de navires de la marine pendant la Première Guerre mondiale. Ses diagrammes de Gantt, complétés par des barres de tâches et des marqueurs d'étapes, décrivent la séquence et la durée de toutes les tâches d'un processus. Les diagrammes de Gantt se sont révélés être un outil d'analyse si puissant pour les gestionnaires qu'ils sont restés pratiquement inchangés pendant près de cent ans.
 
Taylor, Gantt et d'autres ont contribué à faire de la gestion de projet une fonction commerciale distincte qui nécessite étude et discipline. Dans les décennies qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, les approches marketing, la psychologie industrielle et les relations humaines ont commencé à s'imposer comme faisant partie intégrante de la gestion de projet.
 
On estime que 70 % du travail de projet est enraciné dans des facteurs humains, il est donc logique que les méthodes comportementales et les neurosciences ont commencé à jouer un rôle essentiel pour aider à prévoir et à réaliser les projets avec plus de succès. Cette discipline évolutive de la gestion de projet comportementale (BPM), qui intègre les découvertes de la science comportementale à la gestion de projet traditionnelle, est censée améliorer « les méthodes de gestion de projet uniquement techniques existantes en reconnaissant le comportement intrinsèquement irrationnel des êtres humains et en atténuant ces comportements dans tous les processus et phases du cycle de vie du projet.

 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les projets gouvernementaux et militaires complexes et la diminution de l'offre de main-d'œuvre en temps de guerre ont exigé de nouvelles structures organisationnelles. Des diagrammes de réseau complexes, appelés diagrammes PERT et la méthode du chemin critique ont été introduits, donnant aux gestionnaires plus de contrôle sur des projets massivement conçus et très complexes (tels que les systèmes d'armes militaires avec leur grande variété de tâches et leurs nombreuses interactions à de nombreux moments).
 
Bientôt, ces techniques se sont répandues dans toutes sortes d'industries alors que les chefs d'entreprise recherchaient de nouvelles stratégies et outils de gestion pour gérer leur croissance dans un monde en évolution rapide et concurrentiel.
 
Au XXIème siècle, la gestion de projet n'a cessé d'évoluer. Deux tendances importantes se dégagent :
  • Planification ascendante. Cette tendance met l'accent sur des conceptions de projet plus simples, des cycles de projet plus courts, une collaboration efficace entre les membres de l'équipe, une implication et une prise de décision plus fortes des membres de l'équipe. Cette tendance est largement connue sous le nom de gestion de projet agile et comprend un certain nombre de méthodologies connexes, telles que Scrum, Crystal, Extreme Programming, Unified Process et bien d'autres.
  • Planification et examen descendants. Cette tendance se caractérise par une prise de décision à l'échelle de l'entreprise concernant le portefeuille de projets qu'une organisation devrait avoir, ainsi que par l'activation des technologies d'exploration de données pour rendre les informations du portefeuille plus transparentes.
 
Selon le récent rapport du Project Management Institute (PMI) « Talent Gap: Ten-Year Employment Trends, Costs, and Global Implications 2021 », l'économie mondiale aura besoin de 25 millions de nouveaux professionnels de projet d'ici 2030. Le « Talent Gap: Ten-Year Employment Trends, Costs, and Global Implications 2021 » est la quatrième évaluation de l'emploi dans la gestion de projet et de l'activité de l'industrie menée pour PMI par l'Anderson Economic Group (AEG).
 
À l'échelle mondiale, un écart entre la demande de compétences en gestion de projet et la disponibilité des talents continue de persister.
 
L'industrie et la construction, l'information et l'édition, la finance et l'assurance sont les secteurs où les emplois en gestion de projet devraient le plus croître (voir le tableau ci-dessous).

L'industrie et la construction, l'information et l'édition, la finance et l'assurance

Selon une analyse des données du Bureau of Labor Statistics des États-Unis, la croissance la plus importante et la plus rapide du PMOE concernera le développement de logiciels, soit une augmentation prévue de 14 % entre 2019 et 2030. Une grande partie de cette croissance proviendra du développement d'applications mobiles, de la sécurité informatique, et une montée en puissance des technologies de la santé. Les professions liées à la gestion de projets et aux opérations commerciales connaîtront également une augmentation constante au cours des dix prochaines années, malgré une baisse liée à la pandémie.
 
La plus forte croissance des emplois en gestion de projet devrait être attendue en Afrique subsaharienne et dans les régions MENA (schéma ci-dessous).

Afrique subsaharienne et dans les régions MENA
 
Comment satisfaire cette demande mondiale qui ne cesse d’augmenter ?
À en croire les spécialistes de ressources humaines et les stratèges gouvernementaux de la formation professionnelle, le moyen le plus sûr, c’est de mettre en place les plans de développement des compétences au sein des organisations.
 


 
 
 
 
 
|    Vues: 70





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: