Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Management de changement / L’économie basée sur les projets et comment en tirer parti

L’économie basée sur les projets et comment en tirer parti

Selon le PMI, d'ici 2027, quelque 88 millions de personnes dans le monde travailleront dans la gestion de projets, et la valeur de l'activité économique axée sur les projets aura atteint 20 000 milliards de dollars. 89 % des organisations ont désormais au moins un bureau de gestion de projet (PMO) et 50 % en ont plus d'un. Les projets de transformation, ainsi que les projets d'intégration de l'intelligence artificielle se multiplient.
 
Les projets stratégiques soutenus par le gouvernement tels que les projets de navires GNL (gaz naturel liquéfié) et les projets de cybersécurité sont actuellement considérés comme vitaux pour l'avenir de l'Europe. Les projets de réindustrialisation en France attirent l'attention sur la planification, les coûts, les risques et d'autres éléments de gestion de projet.
 
Cela signifie qu'il y aura des millions de projets - plus que jamais - mis en production au cours de la décennie, et chacun nécessitera un chef de projet. Nous pouvons dire que nous vivons à l'époque de l'économie de projet.
 

Dimension Entreprise

Pour en tirer parti, les entreprises ont besoin d'une nouvelle approche de la gestion de projet : elles doivent adopter une structure organisationnelle axée sur les projets, s'assurer que les cadres ont les capacités de parrainer efficacement les projets et former les gestionnaires à la gestion de projet moderne. En fait, dans les organisations, l'ensemble de « l'usine de décision » peut être considéré comme rien d'autre que des projets. Ils doivent également s'assurer que les compétences en gestion de projet sont développées dans l'ensemble de l'organisation.
 


Les dirigeants doivent se concentrer à la fois sur la gestion de l'organisation (opérations) et sur son évolution (gestion du changement).
 
La gestion du changement qui est essentielle pour l'avenir de l'entreprise comprend toutes les initiatives et tous les programmes stratégiques et tactiques de l'organisation. Changer l'entreprise passe par l'innovation, la transformation, l'agilité et la création de valeur à long terme.
 
Parallèlement, les projets qui impliquent le changement d'organisations sont de plus en plus moteurs à la fois de performance à court terme et de création de valeur à long terme, via des transformations organisationnelles plus fréquentes, un développement plus rapide de nouveaux produits, une adoption plus rapide des nouvelles technologies, etc. Il s'agit d'un phénomène mondial, mais l'Europe a encore plus de chemin à parcourir, car elle doit combler son retard vis-à-vis des États-Unis et de la Chine. Tout cela demande plus d'efforts aux chefs de projets et porteurs de projets français et européens pour livrer plus vite et contribuer davantage aux transformations organisationnelles.



En utilisant les méthodes traditionnels de gestion de projet, les chefs de projet se sont beaucoup trop concentrés sur les « inputs » et les « outputs » (planification, estimation, coût, temps, portée, gestion des risques) et pas assez sur les résultats et la valeur (objectif, justification, avantages, impact et stratégie). Heureusement, cela a changé au cours de la dernière décennie, mais le degré de changement a encore une marge d'amélioration. Les chefs de projet en devenir doivent éviter les pièges d’une seule méthodologie à appliquer. Le futur, c’est l’hybridisation.
 

Dimension Particulier

Si l’on souhaite se lancer dans la vague montante de l’économie basée sur les projets, on peut s’interroger « Comment on devient un chef de projet? ». Très souvent, le rôle vient par une voie indirecte - par exemple, un développeur informatique peut commencer à gérer une équipe de développeurs, progresser vers la gestion de l'ensemble du projet et se réjouir de l'opportunité d'une promotion et d'un titre de poste plus prestigieux, et aussi des opportunités de formation et de développement professionnel et l'espoir futur d'exercer une profession réellement reconnue.
 
Quelle pourrait être la première étape dans la gestion de projet et où cela pourrait-il vous mener ? En empruntant la voie plus traditionnelle consistant à gravir les échelons, la première introduction de nombreuses personnes au monde de la gestion de projet se fait dans le cadre d'une équipe de projet effectuant des travaux pour un projet majeur.
 
En tant que membre de l'équipe projet, vous auriez l'habitude de devoir respecter des jalons et des échéances, de rendre compte des progrès, d'évaluer les risques, de traiter les demandes de changement. Avec la bonne formation et le bon soutien, c'est une transition facile pour le bon type de personne.
 
Les rôles de début de carrière : Il peut être difficile de dire exactement ce qu'un travail impliquera jusqu'à ce que vous le fassiez réellement mais il est possible de façonner un travail en fonction une fois que vous y êtes établi, mais généralement les rôles qui pourraient être attribués dans les premières étapes d'une carrière de chef de projet comprennent :
  • Assistant de projet
  • Coordinateur de projet
  • Soutien à la gestion de projet
 
Si vous avez déjà un diplôme ou une qualification professionnelle en gestion de projet, vous voudrez probablement passer directement à quelque chose de plus qu'à un rôle de soutien, vous devez donc rechercher des rôles tels que chef de projet adjoint.
 


Dans les grandes organisations avec de nombreux projets complexes et longs exécutés simultanément, le rôle de chef de projet adjoint peut simplement signifier que vos projets sont plus courts ou moins complexes, mais peuvent tout de même être des projets difficiles.
Parfois, un rôle peut ne pas être décrit comme un chef de projet, mais il s'agit essentiellement de ce rôle. Encore une fois, il est important de savoir exactement ce qu'implique un travail avant de s'y lancer - recherchez une gamme de titres de poste tels que :
  • Chef de projet
  • Project leader
  • Product owner
 

Rôles seniors

Les projets sont de toutes formes et de toutes tailles, la prochaine étape logique pour un chef de projet est donc de prendre en charge des projets plus longs, plus importants ou plus complexes dans le cadre de son développement de carrière. Ces rôles peuvent ou non être attribués au titre de chef de projet senior.
 
Une fois que vous avez atteint un poste de gestion de projet senior, plusieurs options s'offrent à vous pour poursuivre votre progression de carrière :


Oleksandr Gor
Mai 2022


 
 
 
 
 
|    Vues: 101





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: